logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Renaud Capuçon

Illustration: © Simon Fowler
Renaud Capuçon présent à Menton en 2021 2020 2019 2017 2016 2011 2004 2001 2000
© Simon Fowler

Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern.
En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.

En 2006, le Prix Georges Enesco lui est décerné par la Sacem.
Il collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux comme le Philharmonique de Berlin avec Bernard Haitink, David Robertson, Matthias Pintscher, le Los Angeles Philharmonic avec Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Daniel Harding, Lionel Bringuier, l’Orchestre de Paris avec Wolfgang Sawallish, Christoph Eschenbach et Paavo Jarvi, l’Orchestre National de France avec Daniele Gatti, l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Myung-Whun Chung, le Chamber Orchestra of Europe avec Semyon Bychkov, Yannick Nezet-Séguin, le Leipzig Gewandhaus Orchester avec Kurt Masur, la Staatskapelle de Dresde avec Daniel Harding, le New York Philharmonic et Philadelphia Orchestra avec Charles Dutoit, le Chicago Symphony Orchestra avec Bernard Haitink, le Boston Symphony avec Christoph von Dohnanyi et Andris Nelsons…

En 2013, Il donne la création mondiale du Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec le WDR Cologne.

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, son frère Gautier dans les plus grands festivals.

Il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (dont l’édition 2021 était 100% numérique) et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Sa discographie est immense et régulièrement saluée par la critique et le public.

Avec Sir Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra, il a sorti un disque en mars 2021 intitulé "Elgar : Concerto et Sonate pour violon". Dans la seconde partie de l’album, il est accompagné par le pianiste anglais Stephen Hough pour la mélancolique Sonate pour violon. Il est également présent sur un disque d’œuvres du compositeur contemporain suisse Michael Jarrell (sorti chez BIS Records).


PROGRAMMATION

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES