Encensé par The Times comme un « violoncelliste remarquable » et décrit par Gramophone comme une « perfection pure », le jeu de Kian Soltani se distingue par une profondeur d’expression, un sens de l’individualité et une maîtrise technique, alliés à une présence scénique charismatique et une capacité à établir une connexion émotionnelle immédiate avec son public. Il est désormais invité par les plus grands orchestres, chefs d’orchestre et organisateurs de récitals du monde, passant ainsi du statut d’étoile montante à celui de l’un des violoncellistes les plus en vue de la scène actuelle.
Au cours de la saison 2024/2025, Kian Soltani effectuera plusieurs retours, notamment avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra et Lahav Shani, le Munich Philharmonic Orchestra, la Frankfurt Radio Symphony, la Cello Biënnale d’Amsterdam et l’Orchestre de la Suisse Romande. Il fera également ses débuts avec le Toronto Symphony Orchestra et sera artiste en résidence au Fränkischer Sommer Festival.
En tant que récitaliste, il retrouvera Benjamin Grosvenor, Hyeyoon Park et Timothy Ridout pour une tournée en quatuor, et se produira également en trio aux côtés de Renaud Capuçon et Mao Fujita au cours de la saison.
À l’occasion du 125e anniversaire du Vienna Symphony, il partira en tournée à travers l’Autriche avec l’orchestre, interprétant la création mondiale du concerto de Marcus Nigsch écrit spécialement pour lui. Il effectuera aussi une tournée en Asie avec l’Amsterdam Sinfonietta, ainsi qu’une tournée européenne avec le Konzerthausorchester Berlin.
Parmi les moments forts récents de sa carrière orchestrale figure sa résidence en 2023/2024 avec le Tonhalle-Orchester Zurich, ainsi que des concerts avec le NDR Elbphilharmonieorchester, la Staatskapelle de Berlin, le WDR de Cologne, le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, le NHK Symphony Orchestra et l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
En tant que récitaliste, il continue de se produire dans des salles et séries prestigieuses telles que le Pierre Boulez Saal à Berlin, le Wigmore Hall à Londres, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne. Il participe également régulièrement à des festivals renommés tels que Verbier, Rheingau, le Dvořák Prague Festival, les Bregenzer Festspiele, le Gstaad Menuhin Festival, Grafenegg, Kissinger Sommer, entre autres.
En 2017, Kian Soltani a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon. Son premier disque, « Home », comprenant des œuvres pour violoncelle et piano de Schubert, Schumann et Reza Vali, est sorti en 2018 et a été salué par la critique internationale, Gramophone qualifiant l’enregistrement de « sublime ».
Depuis, Soltani a enregistré plusieurs disques, dont les Trios pour piano de Dvořák et Tchaïkovski avec Lahav Shani et Renaud Capuçon, captés en direct lors du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en 2018 et publiés par Warner Classics, ainsi que le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, sorti en août 2020.
Il a récemment remporté Innovative Listening Experience Award aux prestigieux Opus Klassik Awards 2022, la plus haute distinction de la musique classique en Allemagne, qui récompense les artistes et enregistrements exceptionnels, pour son album « Cello Unlimited », sorti en octobre 2021. Il a travaillé sur ce disque tout au long de l’année 2020 avec Deutsche Grammophon ; il s’agit d’un hommage au violoncelle et à la musique de film. À propos de cet album, Soltani a écrit :
« Tout ce que vous entendrez sur cet album est réalisé uniquement et exclusivement avec mon violoncelle et joué uniquement par moi. Les possibilités de cet instrument sont illimitées et infinies, et cet album est une célébration de l’instrument ainsi que de la musique de film épique. »
Kian Soltani a attiré l’attention du monde entier en avril 2013 en remportant le Concours International Paulo de Violoncelle à Helsinki. En février 2017, il a reçu le prestigieux Prix Leonard Bernstein en Allemagne, et en décembre 2017, il a été récompensé par le Credit Suisse Young Artist Award.
Né à Bregenz, en Autriche, en 1992, dans une famille de musiciens d’origine persane, Soltani commence le violoncelle à l’âge de quatre ans. À douze ans, il intègre la classe d’Ivan Monighetti à la Musikhochschule de Bâle. Il est sélectionné en 2014 comme boursier de la Fondation Anne-Sophie Mutter et poursuit sa formation au sein du programme Young Soloist à la Kronberg Academy en Allemagne. Il bénéficie également d’un enseignement musical important à l’Académie Internationale de Musique du Liechtenstein.
Depuis octobre 2023, il occupe le poste de professeur de violoncelle à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, en Autriche.
Kian Soltani joue sur le violoncelle « The London, ex Boccherini » d’Antonio Stradivari, généreusement mis à sa disposition par un mécène via la Beares International Violin Society.