Orchestre il pomo d’oro

Au festival de musique de Menton en :

Orchestre il pomo d’oro - © DR

Il Pomo d’Oro est fondé en 2012. Le répertoire de l’ensemble, dirigé par le jeune chef Maxim Emelyanychev, couvre plus de deux siècles de musique, du Seicento italien aux grands classiques viennois (Haydn, Mozart).

Il se focalise sur l’opéra et les programmes vocaux. Dans ce domaine, une vingtaine d’enregistrements (Erato-Warner Classics, Decca-Universal,Naïve) a grandement contribué à la notoriété de l’orchestre, comprenant nombre de premières mondiales couronnées de distinctions illustres (Diapason d’Or, Choc de Classica, International Classic Music Award, International Opera Award, Grammy Award, Deutsche Schallplattenkritik, Echo Klassik Award…).
Citons les disques-récitals avec les contre-ténors Max Emanuel Cencic (Venezia et Arie napoletane), Xavier Sabata (Bad Guys) et Franco Fagioli (Arias for Caffarelli et Handel arias). Avec Joyce DiDonato, il a enregistré In War & Peace, avec Ann Hallenberg, Agrippina puis Carnevale 1729, avec Francesca Aspromonte, Prologue, qui marque aussi la première collaboration avec le violoniste Enrico Onofri. Il a signé l’enregistrement de plusieurs opéras avec des distributions de premier ordre : Tamerlano, Partenope et Ottone de Haendel, Catone in Utica de Vinci. Avec la soprano Emőke Baráth, il a réalisé un enregistrement dédié à la compositrice vénitienne Barbara Strozzi, avec le contre-ténor Jakub Józef Orlińsky, il a gravé un programme de musique sacrée autour de Vivaldi.

Les réalisations purement instrumentales sont tout aussi brillantes. Avec le violoniste Dmitry Sinkovsky, Il Pomo d’Oro a apporté une contribution remarquée à l’Édition Vivaldi de Naïve, Concerti per violino « Per Pisendel ». Les collaborations avec Riccardo Minasi ont marqué des événements importants dans la carrière du Pomo d’Oro. Citons le très original Gondola consacré à la musique vénitienne, l’album Giovincello avec le prodige français du violoncelle Edgar Moreau…

L’ensemble se produit dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie, Maison de la Radio et Salle Gaveau à Paris, Theater an der Wien, Barbican Center et Wigmore Hall à Londres, Bozar à Bruxelles, Philharmonie de Berlin, Auditorio Nacional de Madrid, Carnegie Hall de New York…

Il Pomo d’oro est l’ambassadeur de El Sistema Greece, un projet humanitaire dans différents camps de réfugiés en Grèce, ayant pour objectif de combattre la perte de son chez-soi et de son identité en offrant une éducation musicale et en promouvant l’activité musicale des personnes déjà initiées.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image