logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Maxim Emelyanychev

Illustration: © Emil Matveev
Maxim Emelyanychev présent à Menton en 2017 2016
© Emil Matveev

Né en 1988 dans une famille de musiciens, il étudie la direction à l’École de musique de Nizhny-Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaikowsky de Moscou dans la classe de direction de Gennady Rozhdestvensky et la classe de piano et clavecin de Maria Uspenskaya.

Il obtient plusieurs prix internationaux prestigieux : concours Hans von Bülow (Meiningen, 2012), concours de clavecin Musica Antica (Bruges, 2010) ou Volkonsky (Moscou, 2010).

Il est aujourd’hui le chef principal de l’orchestre baroque Il Pomo d’Oro et chef principal du Nizhny-Novgorod Youth Symphony Orchestra.

Son activité à la tête d’Il Pomo d’Oro est foisonnante : citons entre autres les opéras Tamerlano et Rodelinda de Haendel… les récitals avec Max Emanuel Cencic (Napoletane Arie, à New York, Munich, Paris, Lyon, Londres, Bern, Séville…) ou avec Joyce Di Donato (deux grandes tournées internationales)….

Il collabore avec des artistes aussi prestigieux que Riccardo Minasi, Xavier Sabata, Julia Lezhneva, Sophie Karthäuser, Franco Fagioli, Dmitry Sinkovsky, Marie-Nicole Lemieux, Alexei Lubimov, Theodor Currentzis, Patrizia Ciofi, Katia et Marielle Labèque...

Il a dirigé l’Orchestre National d’Espagne, le Real Filarmonica de Galice, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestra Sinfonica di Milano La Verdi, l’Orchestre Symphonique de Saint-Petersbourg, le Netherlands Philharmonic Orchestra, l’Orchestra della Svizzera Italiana, le Belgian National Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestra of the Age of Enlightenment au Festival de Glyndebourne et au Royal Opera House de Covent Garden…
A partir de septembre 2019, il prend les fonctions de nouveau Chef Principal du Scottish Chamber Orchestra.

Il s’est vu décerner le « Masque d’or » – prix de théâtre le plus prestigieux de Russie – pour sa participation comme pianofortiste à la production des Noces de Figaro à l’Opéra de Perm, dirigé par Theodor Currentzis (Sony Classics).

Parmi ses disques couronnés par des prix prestigieux, citons son CD avec Joyce Di Donato (In War and Peace, Warner Classics, Grammophon Award), un double album consacré à Haydn, dans lequel il est à la fois chef et soliste, en compagnie de Riccardo Minasi et Il Pomo d’Oro, (Erato, Echo Klassik 2016), un disque dédié aux sonates pour piano de Mozart (Aparté Record Label/Tribeca, CHOC DE CLASSICA et 4f de Télérama).


PROGRAMMATION

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES