MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Orchestre il pomo d’oro

samedi 26 juillet 2025 - 21h00 Parvis de la Basilique Saint Michel Archange
RÉSERVER Plus d'infos

Mémoire du Festival
Orchestre il pomo d’oro s'est produit au Festival de musique de Menton en

2025 2019 2017 2016

Il Pomo d’Oro a été fondé en 2012 et se distingue par une interprétation authentique et dynamique des opéras et des œuvres instrumentales des périodes baroque et classique. Les musiciens, tous spécialistes reconnus, figurent parmi les meilleurs dans le domaine de la pratique historique de la performance.
L’ensemble est devenu célèbre pour ses préstations scéniques et ses enregistrements de nombreuses opéras, et a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Riccardo Minasi, Maxim Emelyanychev, Stefano Montanari, George Petrou, Enrico Onofri et Francesco Corti. Le concertmaster Zefira Valova dirige l’orchestre dans divers projets. Depuis 2016, Maxim Emelyanychev est son chef d’orchestre principal, et depuis 2019, Francesco Corti est le chef d’orchestre principal invité.

L’ensemble a collaboré pour concerts et des enregistrements avec des instrumentistes de renommée mondiale tels que Francesco Corti, Giovanni Sollima, Edgar Moreau, Shunske Sato et Dmitry Sinkovsky, ainsi que des chanteurs vedettes tels que Joyce DiDonato, Cecilia Bartoli, Jakub Józef Orliński, Michael Spyres, Ann Hallenberg, Sandrine Piau, Mélissa Petit, Franco Fagioli, Max Emanuel Cenčić, Xavier Sabata, Lisette Oropesa et Fatma Said, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il Pomo d’Oro est un invité régulier des salles de concert prestigieuses et des festivals à travers l’Europe et collabore régulièrement avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato. Après le succès mondial de leurs programmes "In War and Peace" et "My Favorite Things", Il Pomo d’Oro et Maxim Emelyanychev ont rejoint Joyce DiDonato pour une tournée mondiale de son projet "EDEN", qui a duré trois ans et s’est terminée en septembre 2024. Ce projet a remporté de nombreux prix, dont une nomination aux Grammy Awards, un prix Gramophone, un "Choc" de Classica et un prix "Opus Klassik".

En 2022, Il Pomo d’Oro a lancé un projet d’enregistrement à long terme des symphonies de Mozart et de concerts pour instruments solo sélectionnés, sous la direction de Maxim Emelyanychev. Le premier volume, "The Beginning and the End", a été publié chez Aparté au début de l’année 2023, et comprend la première et la dernière symphonie de Mozart, ainsi que le concerto pour piano n° 23, avec Maxim Emelyanychev en tant que soliste.

La saison 2023/24 a vu de nombreuses sorties d’enregistrements, notamment les Wesendonck Lieder de Wagner avec Joyce DiDonato et Maxim Emelyanychev, "Al-Bunduqiyya - The Lost Concerto" avec Giovanni Sollima et Federico Guglielmo, le deuxième volume du projet Mozart avec Emelyanychev et Ivan Podyomov, ainsi que "Beyond" avec Jakub Józef Orliński, qui a remporté le prestigieux prix Fryderyk du meilleur album de musique ancienne de l’année, le prix Caecilia 2023, et le prix BBC Music Magazine Vocal Award.

La même saison, Il Pomo d’Oro a continué de tourner avec des opéras exceptionnels en concert, dont Dido and Aeneas de Purcell, Berenice de Handel et Orfeo de Monteverdi, sous la direction de Maxim Emelyanychev et Francesco Corti. Les tournées de récitals ont inclus "Al-Bunduqiyya" avec Giovanni Sollima, "Contra-Tenor" avec Michael Spyres, "EDEN" avec Joyce DiDonato en Asie et en Amérique du Sud, ainsi qu’une tournée européenne à guichets fermés de 21 concerts de "Beyond" avec Jakub Józef Orliński, suivie d’une tournée en Amérique du Nord de 7 concerts. La tournée continue, et les prochaines étapes incluent de nouvelles performances à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud et les États-Unis.

Lors de la saison 2024/25, l’orchestre continue de collaborer avec des musiciens et des solistes incroyables et présentera des productions d’opéras en concert tels que Alcina et Jephtha de Handel, ainsi que des productions scéniques de Orlando Furioso de Vivaldi et Stabat Mater de Pergolesi. Le chœur de Il Pomo d’Oro interprétera son programme acclamé par la critique avec les Sacrae Cantiones de Gesualdo et les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Giuseppe Maletto. En récital, l’ensemble se produira avec Julie Fuchs, Michael Spyres, Pene Pati, Joyce DiDonato et Jakub Józef Orliński, et continuera de travailler avec le violoncelliste Giovanni Sollima pour des performances à travers l’Europe. L’album de Dido and Aeneas de Purcell, enregistré après une tournée européenne à guichets fermés avec Joyce DiDonato et Maxim Emelyanychev, sera publié sur Erato/Warner Records en 2024, accompagné de la sortie de nouveaux projets avec le luthiste Miguel Rincon, le ténor Pene Pati et la soprano Giovanni Sollima dans un avenir proche.
Il Pomo d’Oro est l’ambassadeur officiel d’El Sistema Grèce, un projet humanitaire visant à offrir une éducation musicale gratuite aux enfants dans les camps de réfugiés grecs. Il Pomo d’Oro donne des concerts de charité et propose des ateliers et des cours de musique selon la méthode El Sistema de manière régulière et fréquente dans divers camps de réfugiés en Grèce.
Le nom de l’ensemble Il Pomo d’Oro fait référence à l’opéra d’Antonio Cesti de l’année 1666. Composé pour les célébrations du mariage de l’empereur Léopold Ier et de Margarita Teresa d’Espagne, Il Pomo d’Oro fut probablement l’une des productions d’opéra les plus grandes, les plus coûteuses et les plus spectaculaires de l’histoire encore jeune du genre. 24 décors différents, un ballet équestre de 300 chevaux, un feu d’artifice de 73 000 fusées, de nombreux « effets spéciaux » - des superlatifs qui devaient faire de la cour de l’empereur le sommet du splendide culturel en Europe.

Artiste(s) en relation(s)

Edgar Moreau