Nelson Goerner

At the Menton music festival in

Nelson Goerner -

Piano

Nelson Goerner, Piano Né à San Pedro (Argentine) en 1969, Nelson Goerner est l’un des plus éminents pianistes de sa génération, aussi bien en tant que soliste que musicien de chambre. Il a fait ses études auprès de Carlos Arabián et Carmen Scalicione au Conservatoire de Buenos Aires. Il a remporté le Concours Franz Liszt de Buenos Aires (1986) et le Concours de Genève (1990). Grâce à Martha Argerich, il a obtenu une bourse de la CIMAE (Fondation des arts et des sciences Mozarteum Argentino) et a démarré des études au Conservatoire de Genève, dont il est ressorti avec les félicitations du jury après avoir étudié dans la classe de Maria Tipo (1990). Il joue régulièrement dans les plus grandes salles de concert à travers l’Europe, le Japon et l’Amérique.

Sur scène, il se fait remarquer en 1989 pour son interprétation de Prométhée de Scriabine avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Il a travaillé avec de nombreux solistes et ensembles, dont Janine Jansen, Julian Rachlin, Steven Isserlis, Gary Hoffman, Vadim Repin, Sophie Koch et le Takács Quartet. Il joue aussi en repertoire pour deux pianos avec Martha Argerich et Alexandre Rabinovich, ainsi qu’avec son épouse Rusudan Alavidze.

Il est régulièrement invite aux BBC Proms de Londres, où il a fait ses débuts en 2003. Il est l’un des rares virtuoses à jouer les deux concertos pour piano de Brahms lors d’un même programme.

Parmi ses enregistrements, on compte des œuvres de Rachmaninov (la Sonate n°2 et les Études-Tableaux), Liszt (Douze études d’exécution transcendante) et Busoni. Sa discographie inclue également un DVD d’œuvres de Beethoven et Chopin enregistrées au Verbier Festival. Ses enregistrements sur instruments d’époque, gravés pour la collection « Real Chopin » de l’Institut Frédéric Chopin, ont reçu le prestigieux Diapason d’Or.

En 2014, il a été nommé au comité de l’Institut Frédéric Chopin.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image