MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Nelson Goerner

samedi 10 août 2024 - 21h30 Parvis de la Basilique Saint Michel Archange

Concerts au parvis RÉSERVER

Récital de piano

G.F. Haendel  : Chaconne en Sol Majeur HWV 435
R. Schumann : Davidsbündlertänze op.6
F. Liszt : - Ballade n°2 en si mineur, S.171
- Sonnet de Pétrarque n°104 en Mi Majeur, S.161 (Années de pèlerinage II)
- Valse oubliée n°2 en La bémol Majeur S.215
- Rhapsodie hongroise n°6 en Ré bémol Majeur S.244

Nelson Goerner • Piano

NAVETTES PARVIS SAINT-MICHEL
Aller/Retour : 5 € (Réservation obligatoire – Places limitées)
Départ du Palais de l’Europe à 19h45 et 20h15

Réserver la navette
TAXIS

Réservez dès maintenant votre trajet vers le Festival de Musique de Menton.

- Menton Central Taxi : 04.92.10.06.06
- La Centrale Taxis 06 : 04.93.35.93.35

Ces œuvres sont des joyaux de la musique classique, chacune reflétant les caractéristiques uniques de son compositeur et offrant une richesse émotionnelle et technique distincte.

G.F. Haendel : Chaconne en Sol Majeur, HWV 435

La Chaconne en Sol Majeur de George Frideric Haendel est une pièce pour clavier qui illustre la maîtrise du compositeur dans l’art de la variation. Basée sur une courte séquence répétitive harmonique, cette œuvre développe une série de variations riches et inventives, démontrant la capacité de Haendel à transformer un thème simple en un éventail impressionnant de textures et de moods musicaux. La Chaconne HWV 435 est admirée pour sa clarté, son élégance et son expression, typiques du style baroque.

R. Schumann : Davidsbündlertänze, Op. 6

Les "Davidsbündlertänze" (Danses des Compagnons de David) de Robert Schumann sont un cycle de 18 pièces pour piano seul. Composées en 1837, ces pièces sont inspirées par l’imaginaire littéraire de Schumann, Davidsbund étant une société fictive luttant pour l’idéalisme en art. Chaque danse reflète un aspect de la dualité de la personnalité de Schumann, représentée par ses alter egos Florestan (ardent et impétueux) et Eusebius (rêveur et introspectif). L’œuvre est un mélange de lyrisme romantique, de passion et de réflexion intérieure.

F. Liszt :

Ballade n°2 en si mineur, S.171 : Cette pièce illustre parfaitement la technique pianistique révolutionnaire de Liszt et son expressivité dramatique. La Ballade n°2 est connue pour ses contrastes dynamiques, sa structure narrative et son intensité émotionnelle.

Sonnet de Pétrarque n°104 en Mi Majeur, S.161 (Années de pèlerinage II) : Inspiré par les sonnets de Pétrarque, cette pièce fait partie de la deuxième année des "Années de pèlerinage" de Liszt, illustrant sa profonde réflexion sur l’amour et la beauté. La musique est lyrique, expressive et riche en nuances.

Valse oubliée n°2 en La bémol Majeur, S.215 : Partie d’une série de valses, cette œuvre se distingue par son caractère éphémère et mélancolique, montrant une autre facette de l’expressivité de Liszt.

Rhapsodie hongroise n°6 en Ré bémol Majeur, S.244 : Cette pièce est l’une des plus célèbres des Rhapsodies hongroises de Liszt, célèbre pour son énergie rythmique, ses mélodies inspirées du folklore hongrois et sa virtuosité éblouissante. Elle représente l’amour de Liszt pour son pays natal et sa capacité à transformer la musique folklorique en art pianistique de haut niveau.

Ensemble, ces œuvres offrent un aperçu de l’évolution de la musique pour clavier du Baroque au Romantisme, mettant en lumière la profondeur émotionnelle, la virtuosité technique et l’innovation musicale de leurs compositeurs respectifs.

Programmation

Le Festival de Musique de Menton accueille depuis soixante-quinze ans les plus grands artistes classiques du monde.


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon
logo telerama
logo telerama
logo telerama