MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Lucie Horsch

mardi 30 juillet 2024 - 21h30 Basilique Saint Michel Archange
RÉSERVER Plus d'infos

Mémoire du Festival
Lucie Horsch s'est produit au Festival de musique de Menton en

2024 2023

Née dans une famille de musiciens professionnels, Lucie Horsch commence à étudier la flûte à bec dès l’âge de 5 ans. A 9 ans, elle se produit à la télévision néerlandaise et fait sensation dans tout le pays. Elle est bientôt admise à la Sweelinck Academie du Conservatoire d’Amsterdam où elle étudie auprès de Walter van Hauwe.

En 2014, elle est choisie pour représenter les Pays-Bas au Concours de l’Eurovision des Jeunes Musiciens puis remporte, deux ans plus tard, le prestigieux “Prix Jeune Talent du Concertgebouw” en présence de Sir John Eliot Gardiner.

En juin 2020, elle reçoit le “Dutch Music Award”, la plus haute récompense attribuée par le Ministère de la Culture et de l’Éducation néerlandais à des musiciens classiques.

Lors de la saison 2021/22, elle est sélectionnée pour la tournée ECHO Rising Star des meilleures salles de concerts européennes puis reçoit la bourse très convoitée du Borletti-Buitoni Trust, qui soutient les jeunes musiciens exceptionnels.

Dans son actualité récente, citons ses débuts avec les orchestre du Concertgebouw et de la Tonhalle de Zurich, le Hong Kong Phiharmonic Orchestra, des tournées en Europe (avec l’Academy of Ancient Music, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre du 18e siècle), au Japon (avec le B’Rock Orchestra), ou encore ses débuts en France pour la Folle Journée de Nantes où elle est choisie pour le concert de clôture avec le Ricercar Consort (retransmis en direct sur Arte).
En récital, elle forme un duo avec le luthiste Thomas Dunford, duo qui s’est produit dans de nombreuses salles européennes et japonaises.

Lucie Horsch est l’invitée de festivals comme le Rheingau Musik Festival, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, les Sommets Musicaux de Gstaad, les Thüringer Bachwochen, le Festival du Printemps de Budapest, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le MDR Musiksommer, le Festival de Hindsgavl au Danemark. Citons parmi ses partenaires les clavecinistes Ton Koopman, Olga Pashchenko, Justin Taylor ou Max Volbers.

Artiste exclusive Decca Classics, son premier disque, consacré à Vivaldi, a remporté le prestigieux prix Edison Klassiek aux Pays-Bas en 2017. Son deuxième disque, Baroque Journey, enregistré avec l’Academy of Ancient Music et Thomas Dunford, présente des œuvres de divers compositeurs baroques (Sammartini, Bach, Händel, Marin Marais...). Il a reçu le très prestigieux Opus Klassik en Allemagne. Son troisième album, Origins (Decca, septembre 2022) est un voyage à travers des arrangements de musiques d’inspirations populaires ou folkloriques des cinq continents, allant de Bartók et Stravinsky à Piazzolla, Debussy, Isang Yun ou Charlie Parker.

Artiste(s) en relation(s)

Bertrand Cuiller
RGPD