logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Akiko Ebi

Illustration: © DR
Akiko Ebi présent à Menton en 2011
© DR

Akiko Ebi est invitée en 1974 par le gouvernement français après avoir remporté le Premier Prix au Concours national de musique du Japon.

Elle entre Première nommée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle travaille avec Aldo Ciccolini, Marie-Claire Laroche, à Londres avec Louis Kentner et ensuite avec Colette Zerah.

C’est à l’unanimité que le jury lui décerne le Premier Prix de piano et de musique de chambre ainsi que le prix Brucholerie.

Depuis sa sortie du Conservatoire, elle poursuit une belle carrière à travers toute l’Europe et dans son pays. Akiko Ebi s’est produite dans de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, le Midem Classique de Cannes, le festival Chopin de Paris. En 1993, Akiko Ebi a été nommée Chevalier des Arts et Lettres


PROGRAMMATION 2023

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES