Yevgeny Sudbin

Au festival de musique de Menton en :

Yevgeny Sudbin -

Yevgeny Sudbin, piano « Yevgeny Sudbin est déjà acclamé comme l’un des plus grands pianistes du 21e siècle » The Daily Telegraph. Ses 14 enregistrements, gravés en a peine 7 ans pour le label suédois BIS, ont tous reçu un accueil sans précédent de la critique musicale. Son disque Scriabine a été notamment élu « disque de l’année » par le Daily Telegraph, « disque du mois » par BBC music Magazine et a reçu le « Cannes Classical award » du meilleur disque de soliste instrumental. Sudbin s’est déjà produit dans les plus grandes salles du monde, aussi bien en récital qu’en concerto avec orchestre, dont récemment à la Tonhalle (Zurich), Wigmore Hall Master Series (Londres), au Concertgebouw (Amsterdam), à San Francisco, au Gilmore International Piano Festival et au ProArte Musical (Montréal et Puerto Rico). On a pu l’entendre dans le Concerto de Scriabine avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Neeme Järvi, et dans le 2e Concerto de Shostakovich avec l’Orchestre Philharmonia et Tugan Sokhiev au Royal Festival Hall de Londres. Il a aussi fait ses débuts au Mostly Mozart Festival sous la direction de Osmo Vänska au Lincoln Center’s Avery Fischer Hall à New York. Il s’est aussi produit dans la Southbank International piano Series de Londres et dans la Master Pianist Serie du Concertgebouw à Amsterdam. Il a collaboré avec l’orchestre symphonique du Minnesota, les symphonique de Seattle, de San Franscisco et de la BBC, l’orchestre de la Tonhalle, l’orchestre philharmonique de Londres. Son interprétation du 1er Concerto de Rachmaninov avec l’orchestre philharmonique de la BBC a été qualifi ée tout simplement de « Sublime » par le Daily Telegraph. En 2009, Yevgeny entreprend l’enregistrement de l’intégrale des Concertos de Beethoven avec l’orchestre du Minnesota, éditée chez Bis. Les deux premiers volumes ont reçu des critiques élogieuses. En 2014, il enregistre les derniers volets de ce cycle avec le Tapiola Sinfonietta dirigé par Osmo Vänskä. Outre sa présence à Verbier, à La Roque d’Anthéron, Yevgeny Sudbin a entrepris une longue tournée aux Etats-Unis et en Australie. Il s’est produit avec le New Jersey Symphony Orchestra, Atlanta Symphony Orchestra, Bergen Philharmonic et le Royal Liverpool Philharmonic... Notons également qu’en 2013, le Critics’ Circle lui décerne le Circle Music Award ainsi que le prix Jeune Talent dans la catégorie instrumentiste. En 2010, Yevgeny Sudbin a reçu une bourse prestigieuse de la Royal Academy of Music de Londres où il est maintenant professeur invité.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image