Yip Wing-Sie

Au festival de musique de Menton en :

Yip Wing-Sie -

Figure respectée de la scène orchestrale en Asie, Yip Wing-Sie est la directrice musicale du Hong Kong Sinfonietta depuis 2002. Elle fut conducteur principal puis directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Guangzhou et Chef résident de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong. Lauréate du premier prix lors du 35e Concours international des Jeunes Chefs d’orchestre de Besançon en 1985, elle reçut également le prix de la « Lyre d’Or ». En 1988, Elle fut lauréate du 8e Concours international de la direction d’Orchestre de Tokyo. Depuis, elle est un Chef recherché en Asie. Elle est invitée régulièrement par l’Orchestre Philharmonique de Chine, l’Orchestre Symphonique de Chine, l’Orchestre Symphonique de Shanghai, la Philharmonie de Séoul, la Philharmonie d’Osaka, le New Japan Philharmonic, le Tokyo Mozart Players ainsi que les Orchestres Symphoniques de Sapporo, Yomiuri, Taïwan, Tasmanie, Melbourne, Queensland ou encore l’Orchestre Philharmonique d’Auckland... En Europe, les engagements de Yip Wing-Sie l’ont conduite à diriger l’Orchestre National du Capitol de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Besançon, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Tenerife ainsi que la Philharmonie d’État de Košice. Elle participe également à de prestigieux festivals, tels que le Musikverein de Vienne, le Festival de musique de Pékin, le Festival du mois asiatique de Fukuoka au Japon, le Festival des arts de Hong Kong ou encore le Festival international de musique de Macao. Elle collabore également avec de grands solistes tant asiatiques qu’européens, comme Fou Ts’ong, Shlomo Mintz, Augustin Dumay, Anne-Sophie Mutter, Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman... Ouverte à d’autres esthétiques artistiques, les opéras qu’elle a dirigés, ont inclus lors d’une première mondiale avec le Philharmonique de Taïwan la participation du poète Li Bai et de la peintre Guo Wen-jin. Outre les principaux pays d’Asie, en tant que directeur musical du Hong Kong Sinfonietta, Yip Wing-Sie s’est produite en France, en Suisse, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Lituanie, au Canada, aux Etats-Unis, en Argentine, au Brésil et en Uruguay. Lors de la saison 2016-2017, les principaux engagements de Yip Wing-Sie avec l’orchestre vont l’amener à jouer en Pologne, en Allemagne, au Portugal et en France.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image