Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

BIOGRAPHIE Voces 8

Lauréat de nombreux prix internationaux, Voces8 est l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques. Il propose un répertoire allant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz, en passant par des arrangements populaires.

Tout a débuté lorsqu’en 2003, l’ensemble fondé par d’anciens élèves de l’Abbaye de Westminster, remporte, lors du Grand Prix Vocal International de Gorizia, le 1er prix d’interprétation en jazz et le prix du public. Depuis, la formation captive son public à travers l’Europe par des concerts sensationnels, un chant raffi né aux multiples sonorités.

Depuis, Voces 8 s’est produit au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall, au Tokyo Opera City, au Théâtre Mariinsky de St Pétersbourg, à l’opéra de Tel-Aviv, au National Concert Hall de Taipei, à la Cité de la Musique à Paris, au National Center for the Performing Arts de Beijing et au Shanghai Concert Hall. La saison dernière, la formation vocale s’est produite dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats- Unis, en Indonésie, en Corée, à Dubaï et à Moscou, sans oublier leur présence régulière à La Folle Journée de Nantes.

Spécialisé dans la musique chorale classique, le groupe a aussi élargi son répertoire, se permettant des incursions vers les polyphonies de la Renaissance et le Jazz avec des arrangements pop. L’ensemble collabore très régulièrement avec les compositeurs contemporains les plus renommés tels qu’Ola Gjeilo, Roxanna Panufnik, Thomas Hewitt Jones, Alexander Levine ou Ben Parry. Voces 8 collabore étroitement avec Jim Clements.

Grâce aux nombreux programmes d’enregistrements et émissions live en cours, on peut régulièrement entendre Voces 8 à la télévision ou à la radio, et ce partout dans le monde : Deutschlandradio Kultur, Arte TV, Radio France Musique, BBC Radio 3 et Classic FM. Le groupe a rejoint depuis peu le label DECCA avec qui ils ont sorti un premier album « Eventide » classé numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne pendant deux semaines. La discographie de l’ensemble comporte également de nombreux enregistrements avec Sigmum Classics tels que « Choral Tapestry », « Bach Motets », « Ace High » et « Christmas » tous récompensés de nombreux prix. En Avril 2014 sort « A Purcell Collection » avec l’ensemble les Inventions (BBC Music Magazine Critics Choice).

En 2013, l’ensemble est nominé pour sept CARA Awards et remporte le prix dans la catégorie « Meilleur Album Classique » et « Meilleur Single Classique ». Voces 8 est par ailleurs un ambassadeur des Éditions Peters avec lesquelles l’ensemble publie ses arrangements et ses programmes éducatifs tels que « La Méthode Voces 8 » ou « Voces 8 Songbook ».

Désireux d’inspirer la créativité à travers la musique, leur souhait est d’instaurer une culture du chant dans les écoles. Ils proposent ainsi des concerts participatifs à forte connotation ludique. Dans ce cadre, le groupe participe activement aux projets éducatifs de Voces Cantabiles Music (VCM). Cet engagement se traduit par des ateliers innovants dans plusieurs écoles du Royaume- Uni mais aussi en France et en Allemagne. Avec près de 20 000 participants chaque année, ces ateliers et masters-classes sont destinés à des personnes de tout âge dans le but d’inspirer la créativité à travers la musique. Ces actions ont été saluées par l’UNESCO en 2013. La même année, VCM a établi le Gresham Center en partenariat avec le diocèse de Londres. Il s’agit d’un Centre Vocal pour l’Excellence, situé à Londres dans la magnifi que Église St Anne et St Agnes.

Voces 8 est aussi en résidence à la Bedford School, à l’Ardingly College, au Grey Coat Hospital et à la Milton Abbey.

DANS LA MEME RUBRIQUE

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Facebook Festival de Musique de Menton Google plus Festival de Musique de Menton Flickr Festival de Musique de Menton Pinterest Festival de Musique de Menton Youtube Festival de Musique de Menton

Programme 2017




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 6 août 2017.
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme de Menton- 04 92 41 76 95.

Concerts au Square des Etats Unis
Dates : Du 30 juillet au 12 août 2017.
Lieu : Square des états-unis - 16h30.
Entrée libre
Master-classes
Académie de violon du Festival de Menton, en partenariat avec la Zahkar Bron School (Zurich); Avec la présence de Zakhar Bron - En savoir plus
Dates : Du 29 juillet au 6 août 2017.
Lieu : Conservatoire de musique de Menton
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates : lundi 31 juillet et vendredi 11 août 2017 à 17h.
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange.
Tarif : 3 euros.
Conférences
Conférences par André Peyregne.

Fazil Say, un destin d'exception
Balade dans le programme du Festival

Dates à venir
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h.
Tarif : gratuit.
Informations à l'Office de Tourisme de Menton.
Exposition "Fazil Say, un destin d'exception".
Proposé par l´Association des Amis du Festival.
Dates : du 29 juillet au 12 août 2017.
Lieu : L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Entrée libre.
Flash mobs
Proposé par les étudiants de l´Académie du Festival.
Dates : du 29 juillet au 12 août 2017.
Lieu : Centre Ville de Menton.