logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Violeta Meets Jazz

Illustration: © DR
Violeta Meets Jazz présent à Menton en 2022
© DR

Dans les années 1950, Violeta Parra parcourt le Chili afin de recueillir et enregistrer les chansons traditionnelles de son pays. Elle prend conscience à la fois de la richesse culturelle populaire et des conditions sociales des personnes qu’elle côtoie. C’est désormais ce qu’elle exprimera à travers ses chansons, ses peintures, ses tapisseries, ses céramiques, au Chili et dans le monde. Violetta meets Jazz rend hommage à cette véritable icône de la culture chilienne, grande figure de la transgression sociale et politique qui continue à marquer les nouvelles générations.

Emiliano Gonzalez Toro, ténor

Le ténor Emiliano Gonzalez Toro, souverain dans le répertoire baroque, est également très demandé dans le répertoire plus tardif, de Mozart à l’opéra du XIXe siècle. Il a chanté tous les grands chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands ensembles et les plus grands chefs (Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, René Jacobs, William Christie…). Son importante discographie comprend de nombreux disques avec Les Talens lyriques, Le Concert Spirituel … En 2016 est sorti Te recuerdo, album hommage à la Nouvelle chanson chilienne des années 1970, enregistré avec son père, Pancho Gonzalez, Rolando Villazón et Quito Gato.

Paloma Pradal, chanteuse

Fille du chanteur et guitariste flamenco Vicente Pradal, Paloma Pradal porte au plus profond d’elle-même toute la richesse et la diversité de la culture hispanique. Elle est une interprète tantôt explosive et festive, tantôt tragique et solennelle, pleine de talents et d’idées.

Thomas Enhco, piano

Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l’âge de 9 ans, Didier Lockwood l’invite à jouer dans ses concerts aux festivals de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, Vienne et Marciac. Son premier album, Esquisse, composé et enregistré à l’âge de 15 ans avec son trio et parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine, sort en 2006. Sa carrière classique et jazz se poursuit à travers le monde (enregistrements et concerts). Il compose également pour les orchestres, les ensembles de musique de chambre, solistes, chœurs, festivals, radio et cinéma.

David Enhco, trompette

David Enhco étudie très tôt le classique et le jazz. Il donne de nombreux concerts à travers le monde avec son quartet, le Keystone Big Band avec lequel il développe des spectacles tout public, le Trio Casadesus-Enhco, Aksham et le duo Enhco Brothers qu’il partage avec son frère. En 2018, il remporte deux Victoires du Jazz dans les catégories : Artiste qui monte et Groupe de l’année. Il s’est produit avec l’Orchestre National de France, sous la direction de son grand-père Jean-Claude Casadesus dans le 3ème mouvement du concerto de Haydn pour l’émission Fauteuils d’Orchestre sur France 3.

Leo Rondon, cuatro venezolano

Leo Rondon est joueur de cuatro, contrebassiste, compositeur, arrangeur et professeur à l’école de Musique de Mérida.

Edwin Sanz, percussions

Edwin Sanz, très à l’aise dans différents styles musicaux, joue d’une grande variété d’instruments tels que les congas, les timbales, le bongo, la batterie… Il s’est produit dans les festivals et salles de concerts du monde entier.

Jérémy Bruyère, contrebasse

Jérémy Bruyère joue du jazz, de la musique classique ou de l’électro, ce qui l’a amené à jouer avec notamment avec Mario Stantchev, Attilio Terlizzi, Yvan Robillard et dans de nombreux projets, Lyon Jazz Orchestra, Pink Petticoat, N’Relax, Julien Lallier trio...


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS