logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Vahan Mardirossian

Illustration: © Raffi Mardirossian
Vahan Mardirossian présent à Menton en 2021
© Raffi Mardirossian

Vahan Mardirossian est né en 1975 à Erevan, en Arménie, dans une famille de scientifiques où la musique était omniprésente. Il débute ses études de piano et de composition très tôt. A 8 ans, il remporte le concours des jeunes pianistes de l’Union soviétique.

A 15 ans, il est nommé soliste de l’Orchestre philharmonique d’Arménie. De 1993 à 1998, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il y obtient le 1er prix de piano, le prix de musique de chambre et le diplôme supérieur de conservatoire. Il est alors remarqué par Ivry Giltis qui l’invite à se produire en sonate avec lui. C’est le début d’une belle amitié. Il travaillera également avec Rostropovitch pour la création du Concerto pour violoncelle n°2 d’Eric Tanguy et avec Henri Dutilleux sur sa Sonate pour piano.
Aujourd’hui, Vahan Mardirossian se produit en récital partout dans le monde. Il a joué avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées sous la direction de Yutaka Sado, à l’Auditorium National de Madrid sous la direction de Kurt Masur…

Il a enregistré des récitals Schubert (Diapason d’Or) et Haendel, un disque Brahms avec la violoniste Marina Chiche (recommandé par Répertoire, coup de cœur de Piano Magasine, label Intrada), un disque consacré aux œuvres pour piano d’Eric Tanguy (10 de Répertoire, 5 Diapasons), un disque de Transcription de Bach (5 Diapasons, Transart Live), un album des œuvres de Jacques Lenot qu’il a créées ...

Vahan Mardirossian est depuis 2020 à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et chef principal du City Chamber Orchestra de Hong Kong, après avoir dirigé l’Orchestre de Caen pendant de nombreuses années.


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS