Ute Lemper

Au festival de musique de Menton en :

Ute Lemper -

Ute Lemper s’est distinguée comme l’une des plus grandes interprètes de la comédie musicale et du cabaret. Elle est particulièrement renommée pour son interprétation d’œuvres de Kurt Weill, Berthold Brecht, Marlene Dietrich, Edith Piaf, Jacques Brel, Léo Ferré, Jacques Prévert, Nino Rota, et Astor Piazzolla. La carrière d’Ute Lemper est vaste et variée. Née à Münster en Allemagne, Ute débute le piano et la danse à Cologne à l’âge de neuf ans, puis elle intègre le conservatoire Max Reinhardt à Vienne. Elle poursuit ses études à Salzbourg et à Berlin. C’est à Vienne en 1983 qu’elle a son premier grand rôle dans la comédie musical Cats d’Andrew Lloyd Webber. Sa carrière s’envole, et les rôles sont nombreux, citons parmi eux le rôle principal dans Peter Pan à Berlin, Sally Bowles dans Cabaret de Jerome Savary au Théâtre Mogador à Paris, pour lequel elle reçoit un Prix Molière (Meilleure actrice dans une Comédie musicale), et Lola dans The Blue Angel sous la direction de Peter Zadek à Berlin. Elle interprète Velma Kelly dans la création à Londres de Chicago dans le West End, un rôle pour lequel elle se voit attribuée un Laurence Olivier Award, puis elle interprète le même rôle à Broadway à New York, où son interprétation est récompensée par un prestigieux American Theatre Award. En 1991, Maurice Béjart crée pour Ute Lemper le ballet intitulé La Mort Subite, et elle se produit également avec Pina Bausch Dance Theatre. En parallèle, Ute Lemper se produit en solo interprétant des œuvres de Weill, Piaf, Marlene Dietrich, Piazzolla et encore d’autres dans les plus grandes salles à travers le monde – citons parmi eux, la Scala de Milan, le Sydney Opera House, le Barbican à Londres, le Royal Festival Hall et le Lincoln Center. Elle se produit également avec les meilleurs orchestres de Buenos Aires à Sydney, tels que Londres, Israël, Boston, Hollywood, San Francisco, Berlin, Paris Radio France, The Illusions Orchestra (Bruno Fontaine), et The Michael Nyman Band (Michael Nyman). Elle joue également dans les films de Peter Greenway (Prosperos Books), de Robert Altman (Prêt-à-Porter), et de Pierre Granier-Deffere (l’Autrichienne), entre autres. Ses nombreux enregistrements pour DECCA d’œuvres de Weill, Piaf, Dietrich, Michael Nyman, Piazolla, Heyman, Eisler, et encore Elvis Costello, Tom Waits, Philip Glass, et Nick Cave sont devenus la référence dans son genre. Son dernier projet 9 Secrets met en musique les écrits du livre ACCRA de Paulo Coehlo. Un CD de ces œuvres sort sous le label Edel en Allemagne et Steinway International en février 2016. La création mondiale du concert 9 Secrets fut retransmise en direct par Arte à travers le monde.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image