logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Sylvain Blassel

Illustration: © DR
Sylvain Blassel présent à Menton en 2019
© DR

Originaire de la région nantaise, Sylvain Blassel étudie la harpe avec Fabrice Pierre au CNSM de Lyon, d’où il sort diplômé en 1998. Autant porté par la harpe que par la direction d’orchestre, il est aussitôt engagé pour deux ans comme chef assistant à l’Ensemble InterContemporain, où ses rencontres avec les compositeurs Pierre Boulez, György Kurtag, György Ligeti, Brian Ferneyhough, ou Helmut Lachenmann sont particulièrement déterminantes.

Après avoir joué au sein des principaux orchestres français, il se joint régulièrement aux concerts et tournées du Berliner Philharmoniker, sous la direction de Sir Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Alan Guilbert, Vladimir Jurowsky, et précédemment, Claudio Abbado, qui l’a profondément marqué.

Désireux d’enrichir son répertoire, Sylvain Blassel s’est fait une spécialité de transcrire ou adapter un patrimoine couvrant Guillaume de Machaut à la musique d’aujourd’hui. En 2007, il grave chez Warner, en première mondiale à la harpe, les Variations Goldberg de J.S.Bach sans changer la moindre note. L’enregistrement est unanimement salué par la presse : « la douceur du son de S. Blassel révèle une interprétation introspective et intime, ses Goldberg paraissent ainsi très bien adaptées à la harpe » (New York Times, août 2009).

Partant du postulat que le piano exige souvent une dextérité beaucoup plus grande que la harpe, il a cherché à développer une technique lui permettant d’aborder en premier lieu les pièces les plus redoutées des pianistes (Campanella, Rhapsodies Hongroises de Liszt…), mais surtout les plus grands chefs d’œuvres du répertoire, dont les Goldberg et les dernières sonates de Beethoven.
Passionné par l’organologie et les harpes historiques, il aime choisir minutieusement ses instruments en fonction de ses répertoires.

Professeur d’analyse au C.N.R de Rennes, il enseigne également la harpe au C.N.S.M de Lyon aux cotés de Fabrice Pierre et Park Stickney. Il donne régulièrement des master-class dans les grandes écoles internationales : Trinity College of London, Julliard School New York, Toronto Royal Conservatory, Hochschule Hamburg, Prague, Berlin, Séoul, Beijing, Shangai…


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES