Solenne Paidassi

Au festival de musique de Menton en :

Solenne Paidassi -

La violoniste française Solenne Païdassi a remporté le Concours Long-Thibaud 2010. Elle est Révélation Classique de l’Adami 2012. Elle a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l’étranger, entre autres au Concours International de Hanovre 2009, au concours Sion-Valais, et le concours Gyeongnam en Corée. Elle a été diffusée par les stations de radio France Musique, Deutschlandradio Kultur et NDR Kultur. En 2012 elle a joué un concert retransmis à la radio SüdWestRundfunk, avec le Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart. Elle a été l’invitée de nombreuses émissions sur France Musique, dont les émissions de Gaëlle Le Gallic et Frédéric Lodéon. Elle joue un violon de Lorenzo Storioni de 1779, prêté par la fondation Deutschen Stiftung Musikleben à Hambourg. Solenne Païdassi a déjà donné concerts et récitals partout dans le monde. Sa carrière l’a déjà amenée à jouer dans les salles les plus prestigieuses. Elle a joué au Tonhalle de Zürich, au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, salle Gaveau à Paris et a participé à de nombreux festivals, tels que le Festival International de Colmars, le Festival Radio-France de Montpellier, “la Folle Journée”, le Festival International de Musique de Tongyeong, le Festival International de Sion Valais. Elle a collaboré comme soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre Nationale… sous la direction de chefs renommés, entre autres Lawrence Foster, Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Darell Ang. Après avoir terminé ses études aux Conservatoires de Nice et Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie, elle a obtenu un diplôme de Künstlerische Ausbildung de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Son premier CD, enregistré aux côtés du pianiste Laurent Wagschal consacré aux sonates de Franck, Pierné, Saint-Saëns, est paru en 2013 chez le label Indesens. Elle enregistre cette année un nouveau CD chez le label Aparté avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image