Sinfonia Varsovia

Sinfonia Varsovia -

Orchestres

En avril 1984, Yehudi Menuhin est invité par l’Orchestre de Chambre Polonais en tant que soliste et chef d’orchestre. L’orchestre agrandit alors sa formation et reçoit un accueil enthousiaste du public et des critiques. La formation prend alors le nom de Sinfonia Varsovia.

D’une haute exigence artistique, l’orchestre interprète un répertoire extrêmement vaste qui lui vaut d’être dirigé par les plus grands chefs tels Claudio Abbado, Emmanuel Krivine, Paul McCreesh, Michel Plasson ou encore Mstislav Rostropovich et d’accompagner d’éminents solistes comme Martha Argerich, Teresa Berganza, Placido Domingo, Anne- Sophie Mutter, Maxim Vengerov et bien d’autres.

Il est invité dans les principaux festivals et salles de concert du monde entier. Enregistrant sous plusieurs labels, l’orchestre possède une discographie déjà riche de plus de 200 titres dont beaucoup ont reçu des récompenses prestigieuses. En 2000, Franciszek Wybranczyk crée la Fondation Sinfonia Varsovia qui contribue à la promotion des compositeurs polonais, et organise le Festival Sinfonia Varsovia To Its City.

Les activités artistiques de l’ensemble, soutenues par Polservice Patent & Trademark Attorneys Office, BANK BPH et par la ville de Varsovie, accordent une attention particulière aux Folles Journées et aux projets de René Martin ; l’orchestre a d’ailleurs contribué à l’organisation d’une Folle Journée à Varsovie en juin 2010 pour fêter le bicentenaire de la naissance de Chopin, projet reconduit en 2011 avec “Les Titans”.

Faisant suite à Krysztof Penderecki, directeur musical de l’orchestre en 1997, puis directeur artistique en 2003, Marc Minkowski en assume la direction musicale entre 2008 et 2012.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image