Royal Northern Sinfonia

Au festival de musique de Menton en :

Royal Northern Sinfonia - © Mark Savage

Ensemble

Fondé en 1958, le Royal Northern Sinfonia fait partie intégrante du paysage culturel et musical du Royaume-Uni et de Gateshead, une ville du Nord-Ouest de l’Angleterre.

Depuis 2004, l’ensemble s’est installé à Sage Gateshead, un bâtiment à l’architecture résolument avant-gardiste, dessiné par le célèbre architecte Norman Foster, un des principaux représentants de l’architecture high-tech à qui l’on doit, entre autres, le Carré d’art de Nîmes et le Viaduc de Millau.

Les concerts et les enseignements du lieu sont salués par la critique dans le monde entier.
Le 50e anniversaire du Royal Northern Sinfonia, en 2008, a été célébré à Sage Gateshead avec l’intégrale des symphonies de Beethoven.

La formation a joué, au cours des dernières saisons, les symphonies de Schubert, Brahms et Schumann, les concertos pour piano de Beethoven ou encore les concertos brandebourgeois de Bach.

Récemment, la formation britannique a exploré les symphonies de Tchaïkovski et Sibelius.
Le Royal Northern Sinfonia a collaboré avec de nombreux solistes et s’est également attaché les services de chefs réputés comme Sir Mark Elder, Yannick Nézet-Seguin, Gidon Kremer, Ian Bostridge, Pierre Laurent-Aimard, Heinz Holliger…

Outre son vaste répertoire de musique symphonique, le Royal Northern Sinfonia s’investit à faire découvrir des œuvres contemporaines : il joue régulièrement des créations mondiales comme, récemment, des pièces de Simon Bainbridge, David Lang et John Woolrich. La performance individuelle est également mise en avant en offrant à des talents de l’orchestre de se produire en soliste dans le cadre intime du hall 2 de la Sage Gateshead.

La formation se produit régulièrement aux BBC Proms de Londres.

Le Royal Northern Sinfonia bénéficie d’une large diffusion sur les ondes de Classique FM en Angleterre et participe au rayonnement et au prestige de Gateshead à travers sa musicalité étonnante.

Engagement sincère et ambition sans limites, tels sont les raisons d’être de l’orchestre dirigé par Lars Vogt.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image