MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Ramona Horvath

jeudi 7 août 2025 - 18h00 Casino Barriere
RÉSERVER Plus d'infos

Mémoire du Festival
Ramona Horvath s'est produit au Festival de musique de Menton en

2025

Ramona est une virtuose éclectique, inspirée par les grands pianistes de l’histoire du jazz, avec néanmoins un univers musical très varié.

Elle développe un style très personnel, bien ancré dans la tradition swing et be bop tout en s’inscrivant dans la modernité.

Pianiste très active sur les scènes parisiennes, elle joue aussi très régulièrement sur des scènes de concert, dans les clubs et dans les festivals de grandes villes européennes : Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Hongrie, Turquie, Allemagne, Roumanie, Autriche, Monténégro...

Née à Bucarest dans une famille de musiciens, d’une mère roumaine et d’un père hongrois, Ramona nourrit depuis l’enfance une passion pour les standards de Broadway et la musique de Duke Ellington, découvertes grâce aux émissions de Willis Connover sur les ondes de « Voice Of America », écoutées en cachette par la famille. Ramona commence le piano à l’oreille à l’âge de trois ans, et ensuite à l’école de musique à partir de six ans. Elle baigne à la maison dans toutes sortes de styles musicaux : des chansons américaines, du jazz, des musiques traditionnelles et gitanes, des boléros cubains, mais aussi bien sûr de la musique classique, qu’elle va se mettre à étudier intensivement. Elle obtient à 23 ans son diplôme de soliste en piano classique au CNSM de Bucarest. A la fin de ses études, elle rencontre le pianiste américain d’origine hongroise Jancy Korossy, icône du jazz international des années 50’-60’ de l’autre côté du rideau de fer. Ce sera une rencontre déterminante qui propulsera définitivement Ramona dans l’univers du jazz. Les deux pianistes se produiront ensemble sur les scènes européennes pendant quelques années.

En 2010, Ramona s’installe à Paris et commence à développer plusieurs projets. En 2015, elle enregistre son premier album, « XS Bird » (Black&Blue), récompensé par le prix du meilleur album de jazz en Roumanie, en trio avec le contrebassiste Nicolas Rageau et le batteur Frédéric Sicart. Ce disque est dédié à la mémoire de Jancy Korossy, décédé deux ans plus tôt.

En 2017, changement d’orchestre et de son pour un nouvel album plus ellingtonien
« Lotus Blossom » (Black&Blue), enregistré en quartet avec Nicolas Rageau, Philippe Soirat à la batterie et le vétéran André Villéger au sax ténor.

En 2019, Ramona et le contrebassiste Nicolas Rageau enregistrent en duo
« Le Sucrier Velours » (Black&Blue), un disque qui bénéficiera d’un bel accueil dans la presse française et internationale. En 2023, sort le disque « Carmen’s Karma » (Camille Productions), enregistré en trio avec Nicolas Rageau et le batteur Antoine Paganotti. Il présente un répertoire inspiré par sa connaissance de la musique classique et rencontre un vif succès tant dans la critique que sur scène.

En 2025, un nouveau disque est sur le point de sortir (Fresh Sound Records) avec un répertoire plein de surprises…

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon
logo telerama
logo telerama
logo telerama