Quintette Respiro

At the Menton music festival in

Quintette Respiro -

Créé en 2009, le Quintette Respiro est formé de cinq musiciens qui se sont rencontrés au gré de leurs parcours respectifs au sein des conservatoires supérieurs de Lyon, Paris, Genève ou encore Zürich. Lors d’une master-classe donnée par le grand pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann, que naîtra leur passion de la musique argentine. Travaillant depuis plusieurs années à présent en étroite collaboration avec Gustavo Beytelmann, mais ayant aussi reçu l’enseignement de grands maîtres argentins tels que Juan Jose Mosalini, Ramiro Gallo, ou encore l’Orquesta Tipica Silencio, le Quintette Respiro cherche à travers son répertoire à donner au public des programmes présentant le Tango comme une forme musicale résolument concertante et en perpétuelle évolution, tout en respectant à la lettre les codes et les conventions qui président la plus pure tradition de cette musique.Le Quintette Respiro se produit régulièrement en concert principalement en France et en Suisse. Il a participé à des festivals prestigieux tels que le Printemps Musical des Alizés (Essaouira), le Festival Jeunes Talents (Paris), ou encore le Lille Piano(s) Festival. Lauréats du concours FNAPEC 2016 à Paris, ils ont notamment reçu les félicitations et les encouragements de Jean-Claude Casadesus. Ils ont eu également l’occasion de se produire en direct sur France Musique dans l’émission Génération Jeunes Interprètes en janvier 2016.Leur premier album, Encuentro, est sorti en 2015, et présente un répertoire très large allant des tangos et milongas traditionnelles, jusqu’aux compositions novatrices de Gustavo Beytelmann, en passant par de grands incontournables du tango de concert tels qu’Astor Piazzolla.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image