FESTIVAL DE MUSIQUE DE MENTON

Quintette Quai N° 5
2014

QUAI N° 5 – LES ARTISTES

STÉPHANE LOGEROT
Fils et petit-fils de contrebassistes renommés, Stéphane Logerot obtient à l’unanimité le Premier Prix de contrebasse du CNSM de Paris. Il étudie ensuite la composition à l’image, l’harmonie, ainsi que l’orchestration avec David Angel (Universal Studio). Membre de l’Orchestre National de France depuis 1994, il joue sous la direction de chefs prestigieux tels Kurt Masur, Bernard Haitink, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa ou encore Daniele Gatti. Il est également reconnu en tant que chambriste et improvisateur. Partenaire de groupes et musiciens tels que le Trio Wanderer, les quatuors Borodine, Ebène et Modigliani, le Fine Arts Quartet, Fazil Say ou encore Yuri Bashmet et Daniel Hope, on le retrouve également en compagnie de Richard Galliano, Michel Legrand, Harry Connick Jr., Quincy Jones, Winton Marsalis ou bien sur les albums des chanteuses Juliette et Régine. Son sens du partage l’incite à enseigner l’improvisation et la contrebasse, ce qu’il fait à Paris depuis plus de quinze ans, dans les Conservatoires des 9ème et 10ème arrondissements. C’est en fondant « Quai N°5 », groupe dont il est le leader, que Stéphane Logerot réalise son rêve : mélanger toutes les formes musicales qui le passionnent. En offrant à cette formation ses compositions originales inspirées d’oeuvres du grand répertoire, il crée une véritable passerelle entre la musique classique et les musiques modernes.
ROMAIN DESCHARMES
Après le Premier Grand Prix obtenu en 2006 lors du Concours International de Dublin, la carrière de Romain Descharmes prend une dimension forte : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, National Concert Hall à Dublin, Minato Mirai Hall à Yokohama, Tsuda Hall à Tokyo… En France on le retrouve à La Roque d’Anthéron, à Piano aux Jacobins, aux Rencontres Internationales F. Chopin ... Pianiste recherché en tant que chambriste, il se produit avec des artistes tels que Henri Demarquette, Laurent Korcia, Sarah Nemtanu, l’ensemble Court-Circuit, le quatuor Ebène, le Berliner Philarmoniker Quintett. Son premier disque, enregistré à Londres chez Claudio Records, fut consacré à Brahms. Le second, à Ravel. On le retrouve régulièrement dans de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles (France Musique, Mezzo, NHK-Japon ). Romain Descharmes enseigne au CRR de Paris.
FRANÇOIS DESFORGES
Après des études au CNSMD de Paris, l’année 1995 est une étape très importante dans la carrière de François Desforges puisqu’il intègre l’Orchestre National de France, obtient son certificat d’aptitude et termine ses études au CNSM de Paris avec un premier prix à l’unanimité. En 1998, il obtient aussi un premier prix de musique de chambre au CNSMD de Paris. En dehors de l’Orchestre National de France, il se produit régulièrement avec l’ensemble Ad ONF constitué des percussionnistes de l’Orchestre National de France, et en musique de chambre avec Bertrand Chamayou, les soeurs Labèque, l’ensemble Accentus … Passionné de pédagogie, François Desforges enseigne au CRD de Créteil.
RÉMY POULAKIS
Il étudie l’accordéon au CNSMD de Lyon avec Patricia Hivert où il obtient en 1998 une Médaille d’or en accordéon de concert à l’unanimité et félicitations du jury, puis un prix de perfectionnement avec les mêmes distinctions en 1999 et, en musicien curieux, mène en parallèle des études de piano classique avec l’obtention d’un diplôme de fin d’étude mention TB. Cet éclectisme le mène à travailler la voix dans la classe d’Evelyne Brunner. S’en suivent alors de nombreux concerts lors desquels il interprête divers opéras (Le dialogue des Carmélites, Cosi fan tutte, Mme Butterfly, Traviata, Carmen, Bohème…). Il a interprété, aux côtés de Mina Agossi, "Porgy and Bess" au chant et à l’accordéon, et "Aïda" de Verdi à la Fabrique Opéra de Grenoble. On peut l’entendre au sein de formations tels que le Trio Barolo, Impérial Orphéon, Traviata Songbook, le duo Elouna … en abordant avec la même réussite jazz, opéra, bal, musique de l’est.
NICOLAS VASLIER
Le violoniste Nicolas Vaslier est membre de l’Orchestre National de France depuis 1999 où il collabore avec de prestigieux chefs d’orchestre tels que Bernard Haitink, Kurt Masur, Ricardo Muti, Yuri Temirkanov, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa, Daniele Gatti…. Son expérience et son écoute musicales se sont enrichies lorsque sa passion pour la direction d’orchestre est devenue réalité. En 2006, il fonde l’Orchestre de Chambre des Jeunes qui depuis sa création parcourt un large répertoire orchestral allant de la musique baroque à celle du vingtième siècle et, en 2011, il est engagé par Radio France pour diriger dans le cadre d’une tournée en Suisse l’Orchestre des apprentis du National. Cet art de la direction ajouté à l’enseignement qu’il a reçu de prestigieuses formations tel que le Quatuor Alban Berg et à son parcours (premier prix de violon au CNSM de Lyon, il s’est notamment perfectionné auprès de Jean-Jacques Kantorow à la Hogeschool de Rotterdam) fait de Nicolas Vaslier un chambriste reconnu et recherché. Il est d’ailleurs membre fondateur du trio avec piano Kepler.

ILS SONT VENUS AU FESTIVAL DE MUSIQUE DE MENTON

Liste non exhaustive des artistes qui se sont produits au Festival de Musique de Menton depuis 2007

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL