Quatuor Vogler

Au festival de musique de Menton en :

Quatuor Vogler -

Quatuor Vogler Tim Vogler, violon Frank Reinecke, violon Stefan Fehlandt, alto Stephan Forck, violoncelle Ces musiciens ont étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, sous la houlette de leur professeur et mentor Eberhard Feltz. Le quatuor s’impose ensuite rapidement comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération. Il maîtrise un répertoire de plus de deux cents œuvres de toutes les époques et est connu pour son extraordinaire intelligence musicale avec un esprit très créatif, l’homogénéité du son, des nuances riches, une interprétation puissante et une programmation non conventionnelle. En mai 1986, le Quatuor Vogler s’impose sur la scène internationale en remportant le Premier Grand Prix, le Prix de la critique et le Prix de la meilleure interprétation d’œuvre contemporaine au Concours International d’Evian. Sa maturité précoce - la moyenne d’âge de ses membres est alors de vingt ans - fait sensation. Depuis plus de dix ans, le quatuor poursuit une carrière internationale qui le conduit dans les principales capitales de la musique. En 1993, le quatuor fonde sa propre série de concerts à Berlin et en septembre 1999, il est nommé quatuor en résidence à Sligo en Irlande. Le quatuor travaille étroitement avec les musiciens locaux, des écoles, des institutions éducatives. Ils créent le « Vogler Spring Festival » et la série de concerts « Musique à Sligo ». Les quatre musiciens élargissent leur collaboration avec des musiciens de renommée internationale. Parmi ces partenaires : David Geringas, Daniel Mueller-Schott, Isabelle van Keulen, Michael Collins, Philippe Cassard, Menahem Pressler… Le répertoire contemporain attire vivement le Quatuor Vogler. Il joue le 2e Quatuor à cordes de Morton Feldman avec un immense succès à la Biennale de Berlin en 1999 ; à l’Expo 2000, il interprète l’intégrale des Quatuors à cordes de Wolfgang Rihm en compagnie du Quatuor Arditti. Durant la saison 2005/6, le quatuor fait la création mondiale des quatuors de Frank Michael Beyer et Jörg Widmann. La discographie du Quatuor Vogler en collaboration avec BMG/RCA Classics comprend des œuvres de Bartok, Beethoven, Berg, Debussy, Janacek, Ravel et Chostakovitch, ainsi que l’intégrale des quatuors de Schumann et de Brahms ; leur premier CD pour NIMBUS présente le Quatuor opus 109 et le Quintette avec clarinette de Max Reger, suivi très récemment par deux quatuors de Karl Amadeus Hartmann et le Quatuor opus 73 de Hanns Eisler. Leur discographie comprend aussi un enregistrement consacré à Mendelssohn et à Schubert. Deux autres CD sont parus chez Hänssler : il s’agit des Quatuors Razoumovski de Beethoven n°1 et 3, ainsi qu’un enregistrement d’œuvres de compositeurs juifs, réalisé avec Chen Halevi et Jasha Nemtsov. En avril 2014, sort un nouveau CD intitulé « Señor Tango » avec Marcelo Nisinman au bandonéon pour le label Phil.harmonie.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image