Quatuor Signum

At the Menton music festival in

Quatuor Signum - © Irene Zandel

Elisabeth Leonskaja et le Quatuor Signum au Festival de Musique de Menton en 2018 - © Christian Merle


Quatuor à cordes

Florian Donderer, violon - Annette Walther, violon - Xandi van Dijk, alto - Thomas Schmitz, violoncelle

Le Quatuor Signum a étudié avec les quatuors Alban Berg, Melos et Artemis, et a bénéficié des conseils de György Kurtág, Walter Levin, Günther Pichler, Alfred Brendel, Leon Fleischer et Jörg Widmann.

L’ensemble a remporté de nombreux prix - le Prix spécial du Festival de la Rheingau, le Prix Paolo Borciani et, en 2009, les concours internationaux de Londres et de Hambourg.
Le Quatuor Signum s’est produit, entre autres, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Liederhalle de Stuttgart, à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, à la Maison Beethoven à Bonn, à Düsseldorf avec Leon Fleisher, à Francfort, à l’Harvard Music Association de Boston, au Konzerthaus de Dortmund, au Festival du château de Ludwigsburger, au Salon des Arts de Sofia, au Festival de la Rheingau, à la Philharmonie de Essen, au Festival d’Aix-en-Provence, aux Proms à Londres… Dans le cadre du programme « New Generation » de la BBC, le Quatuor Signum s’est produit dans divers festivals anglais.

Le quatuor Signum crée en 2016 le quatuor à cordes n°3 du compositeur Bruno Mantovani, commissionné par le Wigmore Hall, le Wien Konzerthaus, le Holzhausenschloesschen, l’Amsterdam Muziekgebouw et la Philharmonie du Luxembourg

Il se produit régulièrement avec Jörg Widmann, Nils Mönkemeyer, Elisabeth Leonskaja, Daniel Ottensamer, Leonard Elschenbroich, Adrian Brendel, Christian Ihle Hadland, Eckart Runge (Quatuor Artemis), Nicolas Altstaedt, Mark Sampson et Carolin Widmann.

L’ensemble a gravé de nombreux disques consacrés à Schubert, Dvorak, Rihm, Wolff, Ives, Puccini, Webern, Berg, Orff, Debussy, Ravel…

Conscient de l’importance de la communication dans les réseaux sociaux, lieux nouveaux de la créativité, le Quatuor Signum a créé le projet #quartweet : il a demandé à la Twitter-Community Internationale de lui envoyer sur Twitter des compositions d’une longueur de 140 notes maximum. Bruno Mantovani, Sebastian Currier, Konstanzia Gourzi, Steven Mackey, Caroline Shaw et bien d’autres ont déjà participé à cette expérience inédite et passionnante.

Les concerts du Quatuor Signum sont régulièrement diffusés par de nombreuses chaînes de télévision et de radio européennes, notamment la WDR, la NDR, la SWR, l’ORF, Arte…

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image