Quatuor Signum

At the Menton music festival in

Quatuor Signum - © Irene Zandel

Elisabeth Leonskaja et le Quatuor Signum au Festival de Musique de Menton en 2018 - © Christian Merle


Quatuor à cordes

Florian Donderer, violon - Annette Walther, violon - Xandi van Dijk, alto - Thomas Schmitz, violoncelle

Le Quatuor Signum a étudié avec les quatuors Alban Berg, Melos et Artemis, et a bénéficié des conseils de György Kurtág, Walter Levin, Günther Pichler, Alfred Brendel, Leon Fleischer et Jörg Widmann.

L’ensemble a remporté de nombreux prix - le Prix spécial du Festival de la Rheingau, le Prix Paolo Borciani et, en 2009, les concours internationaux de Londres et de Hambourg.
Le Quatuor Signum s’est produit, entre autres, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Liederhalle de Stuttgart, à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, à la Maison Beethoven à Bonn, à Düsseldorf avec Leon Fleisher, à Francfort, à l’Harvard Music Association de Boston, au Konzerthaus de Dortmund, au Festival du château de Ludwigsburger, au Salon des Arts de Sofia, au Festival de la Rheingau, à la Philharmonie de Essen, au Festival d’Aix-en-Provence, aux Proms à Londres… Dans le cadre du programme « New Generation » de la BBC, le Quatuor Signum s’est produit dans divers festivals anglais.

Le quatuor Signum crée en 2016 le quatuor à cordes n°3 du compositeur Bruno Mantovani, commissionné par le Wigmore Hall, le Wien Konzerthaus, le Holzhausenschloesschen, l’Amsterdam Muziekgebouw et la Philharmonie du Luxembourg

Il se produit régulièrement avec Jörg Widmann, Nils Mönkemeyer, Elisabeth Leonskaja, Daniel Ottensamer, Leonard Elschenbroich, Adrian Brendel, Christian Ihle Hadland, Eckart Runge (Quatuor Artemis), Nicolas Altstaedt, Mark Sampson et Carolin Widmann.

L’ensemble a gravé de nombreux disques consacrés à Schubert, Dvorak, Rihm, Wolff, Ives, Puccini, Webern, Berg, Orff, Debussy, Ravel…

Conscient de l’importance de la communication dans les réseaux sociaux, lieux nouveaux de la créativité, le Quatuor Signum a créé le projet #quartweet : il a demandé à la Twitter-Community Internationale de lui envoyer sur Twitter des compositions d’une longueur de 140 notes maximum. Bruno Mantovani, Sebastian Currier, Konstanzia Gourzi, Steven Mackey, Caroline Shaw et bien d’autres ont déjà participé à cette expérience inédite et passionnante.

Les concerts du Quatuor Signum sont régulièrement diffusés par de nombreuses chaînes de télévision et de radio européennes, notamment la WDR, la NDR, la SWR, l’ORF, Arte…

This year at the festival

PROGRAM

1 August | 21h30

Alina Ibragimova • Cédric Tiberghien

Série : Great interpreters

3 August | 21h30

Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

4 August | 18h00

Marie-Ange NGuci

Série : Concerts at the Pian

5 August | 21h30

Renaud Capuçon • Kit Armstrong

Série : Great interpreters

9 August | 18h00

Karol Beffa

Série : Concerts at the Pian

10 August | 21h30

Alexandre Kantorow Quatuor Hermès

Série : Great interpreters

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image