Piotr Anderszewski

At the Menton music festival in

Piotr Anderszewski - © Simon Fowler/Warner Classics

Piano

Fils de parents polonais et hongrois, Piotr Anderszewski commence à jouer du piano à l’âge de 6 ans.
Il fait ses études aux conservatoires de Lyon et de Strasbourg puis se perfectionne à l’Académie de musique F. Chopin de Varsovie et à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.
Il passe le fameux concours de Leeds en Angleterre : il quitte la finale au milieu de sa prestation, mécontent de son interprétation devant un jury médusé et captivé…
Son premier récital en 1991 au Wigmore Hall à Londres, reçoit un accueil enthousiaste. Sa carrière internationale est lancée.

Depuis lors, il est invité dans les salles et festivals de renom tels que les festivals de Bergen, d’Edimbourg… et se produit régulièrement avec des orchestres prestigieux : l’Orchestre Philharmonique de Berlin, la Philharmonie de Munich, le Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philarmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique et le Philharmonia de Londres, les Orchestres Philharmonique et Symphonique de la BBC … et des chefs d’orchestre exceptionnels : Rafael Frühbeck de Burgos, Christopher Hogwood, Charles Dutoit, Emmanuel Krivine, John Elliott Gardiner…
Son passage au mythique Carnegie Hall de New York en 2009 fait l’objet d’un enregistrement. Le New-York Times ne tarit pas d’éloge dans son compte-rendu où l’on peut lire « Il est difficile de ne pas utiliser de superlatifs… »

Il s’est produit récemment au Carnegie Hall, au Wiener Konzerthaus, au Mariinsky Concert Hall de Saint-Pétersbourg.

Son premier disque (1996) remporte le prix de la Critique polonaise. Suivront d’autres enregistrements de référence souvent couronnés de distinctions.

En 2001, il reçoit le prix du meilleur instrumentiste 2000 de la Royal Philharmonic Society pour ses performances en Grande-Bretagne. Il rejoint ainsi des instrumentistes aussi importants que Murray Perahia, Itzhak Perlman ou Andras Schiff. La même année, il reçoit le prix Szymanowski pour son interprétation de la musique du compositeur. En 2002, il se voit décerner le prestigieux prix américain Gilmore.

En 2001, Bruno Monsaingeon – auteur de films sur Yehudi Menuhin, Glenn Gould, Sviatoslav Richter- filme son travail de préparation jusqu’à l’exécution de l’œuvre. Ce film connaît un succès important : il obtient en France un Diapason d’or et un Choc du Monde de la Musique. En 2008, Bruno Monsaingeon réalise un nouveau documentaire intitulé « Piotr Anderszewski, Voyageur intranquille ».

This year at the festival

PROGRAM

1 August | 21h30

Alina Ibragimova • Cédric Tiberghien

Série : Great interpreters

3 August | 21h30

Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

4 August | 18h00

Marie-Ange NGuci

Série : Concerts at the Pian

5 August | 21h30

Renaud Capuçon • Kit Armstrong

Série : Great interpreters

9 August | 18h00

Karol Beffa

Série : Concerts at the Pian

10 August | 21h30

Alexandre Kantorow Quatuor Hermès

Série : Great interpreters

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image