Philippe Jaroussky

At the Menton music festival in

Philippe Jaroussky - © Simon Fowler

Contre-ténor

Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004, Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010) et, en 2016, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne (Chanteur de l’Année, titre qu’il avait déjà remporté en 2008).
Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses, il a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité de Haendel et Vivaldi.

Il a abordé la période préclassique avec l’œuvre de Johann Christian Bach en compagnie du Cercle de l’Harmonie et exploré les mélodies françaises avec le pianiste Jérôme Ducros. Le domaine contemporain prend une place croissante dans son répertoire avec la création d’un cycle de mélodies composées par Marc André Dalbavie sur des sonnets de Louise Labbé, ou avec l’opéra Only the Sound remains de Kaija Saariaho (création mondiale composée à son intention à l’Opéra d’Amsterdam en 2016).

Il est sollicité par les meilleures formations baroques et collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, se produisant dans les salles et les festivals les plus prestigieux. Citons son travail avec le Concerto Köln, l’Ensemble Matheus, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Le Concert d’Astrée, L’Arpeggiata, Le Cercle de l’Harmonie, Europa Galante…, sous la direction de William Christie, René Jacobs, Fabio Bondi, Andrea Marcon, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rhorer, Emmanuelle Haïm, Christina Pluhar…

En 2002, il fonde l’ensemble Artaserse.

Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2009

Après une résidence d’un an en 2016-2017 à la nouvelle Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, il se consacre à une vaste tournée dédiée à Haendel à l’automne 2017. Il reprend pour la saison 2017/2018 Only the Sound remains à l’Opéra de Paris, Alcina d’Haendel et le rôle d’Orfeo de Gluck au Théâtre des Champs –Elysées.

Il vient de concrétiser un projet lui tenant particulièrement à cœur : l’Académie Musicale Philippe Jaroussky sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Cette institution vise à démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant.

This year at the festival

PROGRAM

1 August | 21h30

Alina Ibragimova • Cédric Tiberghien

Série : Great interpreters

3 August | 21h30

Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

4 August | 18h00

Marie-Ange NGuci

Série : Concerts at the Pian

5 August | 21h30

Renaud Capuçon • Kit Armstrong

Série : Great interpreters

9 August | 18h00

Karol Beffa

Série : Concerts at the Pian

10 August | 21h30

Alexandre Kantorow Quatuor Hermès

Série : Great interpreters

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image