MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Pene Pati

samedi 26 juillet 2025 - 21h00 Parvis de la Basilique Saint Michel Archange
RÉSERVER Plus d'infos

Mémoire du Festival
Pene Pati s'est produit au Festival de musique de Menton en

2025

Pene Pati est admiré pour son « don extraordinaire : celui d’une voix semblable à un fil d’or capable de se déployer sans effort jusqu’à la magnificence » (The Telegraph). Il est reconnaissable grâce à sa « voix ronde et ensoleillée » (Le Monde). Apprécié du public et des critiques du monde entier pour sa personnalité chaleureuse, il obtient une renommée dès ses années de formations à la Wales International Academy of Voice, où il obtient sa maîtrise. Il est le premier ténor samoan à se produire sur les plus grandes scènes d’Europe et fait preuve d’une grande polyvalence en interprétant de nombreux rôles, de Mozart à Massenet, en passant par Donizetti, Gounod, Puccini et Verdi. Son premier album éponyme d’airs italiens et français lui a valu le prix Opus Klassik de la révélation de l’année, celui du meilleur interprète masculin aux Opera Critics’ Awards et le prix des lecteurs d’Opera Magazine aux International Opera Awards. Artiste exclusif de Warner Classics, son deuxième album, Nessun Dorma, sort en septembre 2024.

Pene Pati ouvre sa saison 24/25 avec un retour à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Faust de Gounod. Elle se poursuivra au Royal Ballet and Opera à Covent Garden et au Metropolitan Opera dans des débuts très attendus. Il interprètera le rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini sous la direction de Speranza Scappucci et celui de Duca dans Rigoletto de Verdi sous la direction de Daniele Callegari. Il fera ses débuts dans le premier rôle au Bayerische Staatsoper, au Lyric Opera de Chicago et son retour au San Francisco Opera. Le ténor élargit également son répertoire avec le Werther de Massenet, au programme de son dernier album, qu’il interprètera en version de concert avec l’Orchestre de Chambre de Genève. Au Festival de Pâques de Salzbourg, Pene Pati chantera Elias de Mendelssohn sous la direction de Maxim Emelyanychev. Il interprètera et enregistrera à la fois le Requiem de Mozart et la première mondiale de Fazil Say, Mozart ve Mevlana, avec le Luzerner Sinfonieorchester sous la direction de Michael Sanderling. Il se produira également en récital à l’Opéra national de Bordeaux avec le pianiste Mathieu Pordoy, avec Amina Edris dans le cadre de la série de récitals Les Sommets de la Voix à Crans-Montana, en Suisse, et à l’occasion de concerts de gala à Berlin, Paris et Istanbul. Au cours de l’été, il fera ses débuts comme Nadir, dans les Pêcheurs de perles de Bizet, au Festival d’Aix-en-Provence, Mitridate, dans l’opéra éponyme de Mozart au Salzburger Festspiele et fait ses débuts aux Arènes de Vérone avec Rigoletto.

Au cours des dernières saisons, le ténor a fait de nombreux débuts remarqués à l’opéra, notamment dans L’elisir d’amore (Nemorino) à l’Opéra national de Paris et à l’Opéra de San Francisco ; Roméo et Juliette (Roméo) à l’Opéra de San Francisco, à l’Opéra Comique et à l’Opéra national de Bordeaux ; La traviata (Alfredo) au Staatsoper de Berlin, au Deutsche Oper Berlin et au Dutch National Opera ; Manon (des Grieux) au Gran Teatre del Liceu et au Staatsoper de Hambourg ; La Damnation de Faust (Faust) à l’Opéra de Monte-Carlo ; Lucia di Lammermoor(Edgardo) au Teatro San Carlo di Napoli ; Mitridate, re di Ponto au Staatsoper de Berlin ; Béatrice di Tenda(Orombello) à l’Opéra national de Paris ; La Bohème (Rodolfo) au Théâtre des Champs-Elysées et à la Canadian Opera Company ; Anna Bolena (Percy) au Wiener Staatsoper ; La Favorite (Fernand) à l’Opéra national de Bordeaux ; Rigoletto (Duca) à l’Opéra de Rouen Normandie, au Staatsoper de Berlin et au Teatro San Carlo di Napoli ainsi que Moïse et Pharaon (Aménophis) et le rôle-titre de La Clemenza di Tito au Festival d’Aix-en-Provence. Dans le cadre de la série Les Grandes Voix, le ténor rejoint le casting de Thaïs de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec Pierre Bleuse à la direction de l’Orchestre National de France et, en tant qu’artiste en résidence auprès du CBSO, il chante La Damnation de Faust de Berlioz et Madame Butterfly de Puccini au Birmingham Symphony Hall.

Le 14 juillet 2024, à l’occasion de la fête nationale en France, Pene Pati interprète des airs de Puccini et de Verdi, diffusés en direct à la télévision. Il a ouvert la saison du centenaire de l’Opéra de San Francisco en tant que soliste invité lors d’un concert de célébration sous la direction musicale d’Eun Sun Kim. Son concert de gala au Rudolfinum de Prague avec la Philharmonie de Prague sous la direction de Łukasz Borowicz s’est déroulé à guichets fermés et a été enregistré et diffusé par Medici.tv.

Au cours des saisons précédentes, Pene Pati a interprété Das Lied von der Erde de Mahler avec l’Orchestre Tonkünstler sous la direction de Hans Graf et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la baguette de Kazuki Yamada et s’est produit dans la Neuvième Symphonie de Beethoven avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Pene Pati est présent sur les réseaux sociaux : @pene.pati sur Instagram, TikTok Facebook et @penepatitenor sur X.

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon
logo telerama
logo telerama
logo telerama