Pavel Šporcl

Au festival de musique de Menton en :

Pavel Šporcl - © Supraphon

Violon

Né en République Tchèque, Pavel Šporcl effectue de brillantes études à l’Académie de Musique et des Arts de Prague dans la classe du grand pédagogue Vaclac Snitil. Il est ensuite invité par Dorothy DeLay à poursuivre ses études à la Julliard School de New York, où il se perfectionne auprès de Itzhak Perlman.

Il collabore avec des orchestres tels que Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Avignon, l’Orchestre de Pau, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orquesta de Sevilla, l’Orquesta Filarmonica Gran Canaria, l’Orquesta Sinfonica del Gran Teatre del Liceu, le Kyoto Symphony Orchestra, le Sinfonia Varsovia, le Slowenische Philharmony, le Prague Symphony Orchestra, Prague Philharmonia, le Czech Philharmonic Orchestra, la Staatkapelle de Weimar et bien d’autres…
Il a joué avec les chefs prestigieux tels P. Altrichter, V. Ashkenazy, J. Belohlavek, V.Fedoseyev, L. Pesek, G.Pehlivanian, J.Schiffman, A.Talmon, Y.Tortelier, I.Volkov, M. Swierczewski, CH. Wolf, F. Karoui, A. Nelsons…

Pavel Šporcl est régulièrement l’invité des festivals internationaux : Printemps de Prague, Brucknerfest, Festival de Salzbourg, Folles Journées de Nantes, Rio et Tokyo, Festival de Radio France Montpellier, Festival de Colmar, La Roque d’Anthéron, à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre d’Avignon, au Festival des nuits de la Citadelle à Sisteron, au Festival de la Vézère, au Festival d’Auvers sur Oise, au Festival International de Menton…

Il a fait cette saison ses débuts au Carnegie Hall de New York.
Ses enregistrements chez Supraphon sont unanimement salués par la presse musicale internationale. Parmi eux le concerto de Tchaïkovsky sous la direction de J. Belohlavek, le concerto de Dvorak sous la direction de V. Ashkenazy, « Les œuvres pour violon » de Dvorak et de Suk dont l’interprétation a fait l’objet de la distinction « Gramophone Recommends » ou encore les concertos pour violon de Korngold et de Strauss, qui ont reçu Quatre Diapasons. Son dernier enregistrement « My violin legends » a reçu 4* dans « Classica ». Il a enregistré deux disques avec son ensemble « Gipsy Way », le premier intitulé « Gipsy Way » le second « Gipsy Fire ».

Depuis deux ans, Pavel est président du Concours International de violon Kocian et directeur artistique du festival Kocianovo Ústí.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image