logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Paul Lay

Illustration: © DR
Paul Lay présent à Menton en 2022 2018
© DR

Pianiste aux multiples facettes, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations depuis 10 ans, Paul Lay entre dans la cour des grands. Après des études au CNSM de Paris, il signe en 2010 son premier disque en trio, Unveiling, avec Simon Tailleu et Elie Duris, opus vivement salué par la critique.

Depuis une dizaine d’années, il enchaîne les prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l’Académie Charles Cros avec son deuxième album « Mikado», et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.

Paul Lay aime provoquer de nouvelles collaborations aux formats originaux. En 2015, il crée pour la Folle Journée de Nantes Billie Holiday, passionnément, performance vidéo-musicale aux côtés du vidéaste Olivier Garouste. Ce projet est notamment joué à la Philharmonie de Paris, au Trident à Cherbourg, au festival de la Roque d’Anthéron, ou encore au French May Festival à Hong Kong. En parallèle, il devient un sideman de plus en plus recherché. Il intègre ainsi les groupes de Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Eric le Lann, et Ping Machine.

En 2017, il sort un double-album The Party (avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen), et Alcazar Memories (avec Isabel Sorling et Simon Tailleu).

À la fin de l’année 2018, l’album Thanks a Million, en duo avec Eric le Lann, est un vibrant hommage à Louis Armstrong. Le disque est particulièrement acclamé par la critique et le public. Régulièrement invité à l’étranger, Paul Lay se produit à New York, Toronto, Berlin, Varsovie… Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine, et au Japon.

L’album Deep Rivers avec Isabel Sörling et Simon Tailleu paraît en janvier 2020, et reçoit un accueil très fort. Le trio se produit pour une cinquantaine de concerts en 2020-2021.

En juin 2021, Paul sort son premier disque en piano-solo: Full Solo, consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven. L’accueil est très enthousiaste; et l’album se hisse à la tête (N°1) des ventes Fnac dans la catégorie Jazz/Blues en septembre 2021.


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS