L’ensemble « Double Sens » a été fondé en 2008 lorsque le violoniste Nemanja Radulović a réuni certains de ses musiciens préférés de France et de Serbie pour créer un orchestre de chambre. Basée sur l’amitié et la famille ainsi que sur l’envie de partager la musique, cette formation unique se produit depuis régulièrement sur les scènes du monde entier.
Radulović dit : "Ma musique, mes amis ? Ma France, ma Serbie ? Ma vie d’hier et d’aujourd’hui ? L’idée de fonder l’ensemble Double Sens est née grâce à ces questions ! Je voulais rassembler mes amis musiciens serbes et français et Je n’ai pas eu à y réfléchir longtemps, car je connaissais personnellement chaque musicien et j’étais sûr que chaque membre avec sa personnalité différente s’intégrerait bien avec les autres pour former cet ensemble, où le plus important est le bonheur de partager la musique et la scène les uns avec les autres. Lorsque nous avons joué pour la première fois, nous avons tous ressenti le désir de continuer à faire de la musique ensemble et de nous revoir le plus tôt possible. Cela fait de nombreuses années que nous jouons ensemble régulièrement, et nous pouvons toujours ressentir cela. J’ai hâte de nous retrouver tous ensemble la prochaine fois !".
Radulović et Double Sens ont enregistré sept albums ensemble : Les « 5 Saisons » (Decca, 2011), « Carnet de voyage » (Deutsche Grammophon, 2015), Bach (Deutsche Grammophon 2016) et les Variations rococo de Tchaïkovski dans un arrangement original pour alto (Deutsche Grammophon en 2017), Schéhérazade de Rimski-Korsakov (Baika, 2018), musiques du monde sur l’album Roots (Warner Classics 2022). Cet album est également sorti sous forme d’album visuel intitulé Unique, qui emmène l’ensemble à Carnac et comprend d’autres pièces de Bach, Vivaldi et quelques morceaux de musique traditionnelle et du monde. Cette sortie a été vue dans les cinémas de toute la France. En 2023, l’album « Beethoven » est sorti chez Warner Classics, pour lequel Radulović a reçu l’Opus Klassik, et en 2024 « Bach » chez Warner Classics.
L’ensemble se produit dans le monde entier, avec des concerts à anticiper par exemple à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra City Hall de Tokyo, à la Philharmonie de Berlin, au Prinzregententheater de Munich et à la Liederhalle Stuttgart.