L’Opéra Royal du Château de Versailles accueille plus de cent représentations par an et s’associe aux plus grands noms et interprètes internationaux qui se succèdent sur cette scène prestigieuse.
L’Orchestre de l’Opéra Royal est né en 2019 pour Les Fantômes de Versailles de John Corigliano. Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs, l’Orchestre défend un large répertoire allant du baroque au romantique, en passant par le classique. En raison de l’histoire du lieu dont il porte le nom, le cœur de répertoire est constitué de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Plusieurs chefs sont amenés à diriger l’Orchestre au cours des saisons, chacun apportant sa vision musicale en fonction du programme, comme Gaétan Jarry, Stefan Plewniak, Victor Jacob et dernièrement le jeune virtuose du violon baroque, Théotime Langlois de Swarte.
L’Orchestre, à géométrie variable, s’adapte aux besoins des différents projets de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles. De la musique de chambre à l’opéra, en passant par le concert symphonique, l’Orchestre permet par ses différentes formations, d’offrir à chaque genre la meilleure cohésion musicale.
En cette saison 2024/2025, l’Orchestre de l’Opéra Royal est très présent à Versailles avec plus de vingt productions pour plus de quarante représentations, sans compter les tournées en France et à l’étranger. Il participe notamment à la création et à la reprise de productions mises en scène de l’Opéra Royal : Didon et Énée de Purcell, Polifemo de Porpora, Carmen de Bizet, La Fille du régiment de Donizetti ou encore La Senna festeggiante de Vivaldi (CD disponible dans la collection discographique Château de Versailles Spectacles).
L’Orchestre se produit cette saison lors de la soirée du Gala de l’ADOR, des Requiem de Fauré et de Mozart, de Sosarme et du Messie de Haendel, du Concert du Nouvel an qui célèbre le bicentenaire de Johann Strauss. On retrouve également les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal dans Les Prodiges du Romantisme, les Concertos pour pianoforte de Mozart et de Jadin, les Concertos pour 1, 2, 3 violon(s) de Bach ou encore dans Les Quatre Saisons de Vivaldi. L’Orchestre accompagne également en récitals des artistes de talent tels que Sonya Yoncheva, Marina Viotti, Paul-Antoine Bénos-Djian, Marie Lys ou bien Samuel Mariño, Théo Imart et Rafał Tomkiewicz dans le fameux concours de virtuosité, Les Trois Contre-Ténors.
L’Orchestre de l’Opéra Royal, également très présent en tournée, fait rayonner sa virtuosité sur les plus belles scènes de France, comme à l’international. Il a notamment été programmé à la salle Gaveau, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, au New Year Festival de Gstaad, en tournée en Corée du Sud, et à Hanoï comme dans les principaux festivals d’été : au Festival Valloire Baroque, à l’Abbaye du Thoronet, à Cahors, à Prades, à Bauges, à Uzès, au Festival de Sablé, à la Rochelle, aux Teatros del Canal de Madrid, à Castellón, et au prestigieux festivals de Peralada... En avril 2024, l’Orchestre de l’Opéra Royal a réalisé une tournée de quinze dates en Chine, en Mongolie et au Vietnam (où il retourne cette saison) en résonance avec l’exposition conjointe entre le Château de Versailles et le Musée du Palais de la Cité Interdite à Pékin.
Cette série de concerts a permis d’exporter jusqu’en Asie le savoir-faire des musiciens de l’Orchestre. À ce titre, l’Orchestre s’est produit lors de l’inauguration du Ho Guom Opera de Hanoï en juillet 2023, établissant un partenariat Opéra Royal du Château de Versailles / Ho Guom Opera Hanoï. Ce partenariat s’est pérennisé au travers de la coproduction du ballet Les Saisons de Thierry Malandain en décembre 2023, repris en tournée à Hanoï à la rentrée 2024. Cette tournée comprend également la représentation du ballet Marie-Antoinette de Malandain à Bangkok. Cette saison, l’orchestre fait d’ailleurs ses débuts à l’Auditorium National de la Musique de Madrid, au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Haendel Festival de Karlsruhe.
Acteur majeur du label Château de Versailles Spectacles (lauréat du prix Label de l’année 2022 par les International Classical Music Awards), l’Orchestre de l’Opéra Royal participe activement à ses enregistrements. Parmi les plus remarqués, on retrouve les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi sous la direction de Marie Van Rhijn (Diamant d’Opéra Magazine), les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget, Les Quatre Saisons de Guido et Vivaldi avec Andrés Gabetta (Choc de Classica), Roméo et Juliette de Zingarelli sous la direction de Stefan Plewniak (Choc de Classica), les Hymnes du Couronnement de Purcell et Haendel rassemblés par Gaétan Jarry dans The Crown, La Senna festeggiante de Vivaldi dirigée par Diego Fasolis, le Gala Plácido Domingo à Versailles, Le Messie de Haendel sous la baguette de Franco Fagioli ou encore Dis-moi Vénus… avec Marie Perbost et Gaétan Jarry (Choix de France Musique).