Martin Helmchen

At the Menton music festival in

Martin Helmchen -

Martin Helmchen, piano Martin Hemchen s’est imposé comme un des pianistes majeurs de la jeune génération. Il s’est déjà produit avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne ainsi qu’avec le New York Philharmonic. Au début de l’année 2015, il a soulevé l’enthousiasme en remplaçant Maria Joao Pirès au pied levé à l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Herbert Blomstedt. Né à Berlin en 1982, après ses études au Conservatoire Hanns Eisler, Martin Helmchen reçoit les conseils d’Alfred Brendel. En 2001, il remporte le Concours Clara Haskil, suivi en 2006 du Crédit Suisse Young Artist Award. Martin Helmchen s’est déjà produit avec de nombreux orchestres prestigieux, parmi lesquels la plupart des orchestres de radio allemands, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Paris, les Wiener Symphoniker, le London Philharmonic Orchestra, l’Academy de St-Martin in the Fields, les orchestres symphoniques de Boston et Cleveland ainsi que le NHK à Tokyo. Il a joué sous la direction de chefs tels que Marc Albrecht, Herbert Blomstedt, Lionel Bringuier, Christoph von Dohnanyi, Sir Mark Elder, Philippe Herreweghe, Manfed Honeck, Marek Janowski, Vladimir Jurowski, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Andris Nelsons, Sir Roger Norrington, Andrès Orozco-Estrada, Michael Sanderling et David Zinman. En 2015/2016 Martin Helmchen fera l’ouverture et la clôture de la saison du Philharmonia Orchestra à Londres. Il retournera par ailleurs aux USA pour jouer avec les orchestres symphoniques de Boston, Houston et Chicago. En Europe il se produira avec l’Orchestre de Paris, le Royal Stockholm Philharmonic et le Philharmonique d’Helsinki. Martin Helmchen a enregistré pour Pentatone Classics les concertos de Mozart, Schumann, Dvorak et Mendelssohn, ainsi que des oeuvres de Schubert. Il a par ailleurs gravé les deux concertos de Chostakovitch avec le London Philharmonic Orchestra.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image