Lucas Debargue

At the Menton music festival in

Lucas Debargue - © Yann Orhan - Sony Classical

Piano

Né en 1990, Lucas Debargue commence le piano à l’âge de onze ans mais s’oriente vers la littérature. Il obtient une licence « Lettres et Arts » tout en étudiant seul le piano.

Sa rencontre avec Rena Shereshevskaya est déterminante. Sentant en lui un talent musical hors norme, elle le prend dans sa classe à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. En 2014, il remporte le premier Prix au Concours International de Gaillard avant de devenir l’un des lauréats du Concours Tchaïkovski. Il est alors le seul candidat à recevoir le fameux Prix de l’Association de la Critique Musicale de Moscou.

Dès lors, il est invité à jouer en solo ou avec les meilleurs orchestres et les chefs les plus prestigieux : Valery Gergiev, Vladimir Jurowsky, Yutaka Sado… Il se produit en musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer, Janine Jansen, Martin Fröst …

Il s’affirme comme un interprète d’une grande intégrité et d’une énorme puissance communicative. Il s’intéresse aussi aux compositeurs moins connus comme Nikolai Medtner, Nikolai Roslavets ou Milosz Magin. Il est également compositeur et interprète : son Concertino pour piano, percussions et cordes est créé en juin 2017 à Cesis (Lettonie) et son Trio pour violon, violoncelle et piano à la Fondation Louis Vuitton à Paris en septembre 2017.

Il a enregistré trois disques dont un, couronné par le prestigieux prix allemand « Echo Klassik ».

Un documentaire « Lucas Debargue – Tout à la musique » est sorti en automne 2017.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image