Les Talens Lyriques

At the Menton music festival in

Les Talens Lyriques - © Eric Larrayadieu

Ensemble

L’Ensemble Les Talens Lyriques a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. La formation, instrumentale et vocale, tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739).

Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’ensemble qui rencontre ainsi un large succès public et critique.

Les Talens Lyriques s’illustrent dans les chefs-d’œuvre lyriques de Monteverdi, Cavalli, Lully, Desmarest, Purcell, Mondonville, Cimarosa, Traetta, Jommelli, Martin y Soler, Haendel, Mozart, Salieri, Rameau, Gluck, Beethoven, Cherubini, García, Berlioz, Massenet, Saint-Saëns…
La recréation de ces œuvres va de pair avec une collaboration étroite avec des metteurs en scène ou chorégraphes tels que Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Macha Makeïeff, Laura Scozzi, Natalie van Parys, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, Robert Carsen, David Hermann, Christof Loy ou David Lescot.
Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres,…).

Les Talens Lyriques sont amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.
L’Ensemble a également réalisé la célèbre bande-son du film Farinelli de Gérard Corbiau, enregistré à l’Arsenal de Metz en juillet 1993.

Depuis 2007, les Talens lyriques s’emploient à initier de jeunes collégiens à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes.
L’un des points forts de leur travail remarquable est la mise à disposition gratuite de t@lenschool, trois applications de découverte et de pratique de la musique, pour les enseignants, les écoles de musique, les conservatoires et les institutions musicales.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image