Le Concert des Nations

At the Menton music festival in

Le Concert des Nations -

Le Concert des Nations est créé par Jordi Savall et Montserrat Figueras en 1989 pendant la préparation du projet Canticum Beatae Virgine de M.A. Charpentier afin de disposer d’une formation d’instruments d’époque pouvant interpréter un répertoire qui irait du Baroque au Romantisme (1600-1850).

Son nom provient de l’œuvre de François Couperin, Les Nations, un concept qui représente l’union des goûts musicaux et la prémonition que l’Art, en Europe, aurait pour toujours sa propre marque, celle du Siècle des Lumières. Dirigé dès ses débuts par Jordi Savall, Le Concert des Nations a été le premier orchestre formé par une majorité de musiciens provenant de pays latins (Espagne, Amérique Latine, France, Italie, Portugal, etc.), grands spécialistes internationaux de l’interprétation de musique ancienne avec des instruments originaux d’époque et selon des critères historiques.

Dès le départ, Le Concert des Nations affiche sa volonté de faire connaître un répertoire historique de grande qualité à travers des interprétations respectant rigoureusement l’esprit original de chaque œuvre mais exécutées de manière à les revitaliser. Les premiers enregistrements de Charpentier, J. S. Bach, Haydn, Mozart, Haendel, Marais, Arriaga, Beethoven, Purcell, Dumanoir… en sont de bons exemples, tout comme les œuvres enregistrées plus récemment avec le label discographique Alia Vox, de Lully, Biber, J.S. Bach, Boccherini, Rameau et Vivaldi.

En 1992, Le Concert des Nations débute dans le genre de l’opéra avec Una Cosa Rara de Martín i Soler. La formation poursuit avec l’Orfeo de Monteverdi au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans une version qui fait date et qui sera redonnée sur de nombreuses scènes. En 1995, elle crée à Montpellier un autre opéra de Martín i Soler, Il Burbero di Buon Cuore, et en 2000, Celos aun del Ayre matan de Juan Hidalgo et Calderón de la Barca présenté en version concert à Barcelone et à Vienne.

D’autres projets importants sont Farnace de Vivaldi, représenté pour la première fois au Teatro de la Zarzuela de Madrid (2001) et édité en CD, et Orfeo, qui a été enregistré en DVD par BBC/Opus Arte (2002), ainsi que Les sept dernières paroles du Christ en Croix de F. J. Haydn, une coproduction d’Element Productions et Alia Vox (2007). Le CD J. Ph. Rameau: L’Orchestre de Louis XV (Alia Vox 2011) a reçu le Prix “Baroque Instrumental” de l’International Classical Music Awards 2012 (ICMA).

This year at the festival

PROGRAM

31 July | 21h30

Alexandre Tharaud • Quatuor Arod

Série : Great interpreters

1 August | 18h00

Anastasia Kobekina • Tristan Pfaff

Série : Concerts at the Palais

3 August | 21h30

Beatrice Rana

Série : Great interpreters

4 August | 21h30

Christian Tetzlaff • Lars Vogt

Série : Great interpreters

5 August | 18h00

Celia Oneto Bensaid

Série : Concert promenade au Pian

6 August | 18h00

Evgeny Sviridov • Justin Taylor

Série : Concerts at the Palais

6 August | 21h30

7 August | 21h30

9 August | 18h00

Alexander Chaushian • Vahan Mardirossian

Série : Concerts at the Palais

10 August | 18h00

Trio Aquinas

Série : Concert à l’église anglicane

10 August | 21h30

Rafał Blechacz

Série : Great interpreters

11 August | 21h30

Renaud Capuçon • Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

12 August | 18h00

Quatuor Aeolina • Camille Poul

Série : Concerts at the Palais

13 August | 21h30

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