L’Orchestre des jeunes de Cuenca est un groupe musical de jeunes, âgés de 11 à 30 ans, qui a été créé par un groupe d’étudiants en 1991. Ses membres proviennent principalement du Conservatoire professionnel “Pedro Aranaz” et de l’école municipale “Ismael Martínez” de Cuenca. Certains d’entre eux se sont distingués par leur virtuosité, ayant obtenu des prix et des distinctions dans leurs études et lors de concours musicaux régionaux et nationaux.
L’orchestre apporte la musique classique non seulement dans diverses villes de Cuenca et de Castilla-La Mancha, mais aussi dans différentes provinces d’Espagne (Burgos, Valence, Madrid, Malaga) et même à l’étranger. En avril 2013, il a participé au HIYF, Harrogate International Festival, au Royaume-Uni et durant l’été 2014, il a participé au renommé Festival de l’Orchestre Giovanili à Florence, une tournée qui a été répétée en juillet 2022. En septembre 2018, il s’est produit au IXe Festival international des chœurs et orchestres dans la ville de Prague et en juillet 2019, il s’est rendu à Cracovie, en Pologne.
Au cours des années 2020/21, malgré la pandémie, il a continué à œuvrer, comme en témoigne sa participation au documentaire d’Alejandro Sanz “The World Outside”, une compilation de vidéos de 38 pays enregistrées pendant l’enfermement.
En 2023, le Joven Orquesta de Cuenca a participé au Lisbon International Youth Music Festival, donnant trois concerts à Lisbonne, Porto et au monastère de Batalha et en 2024 a effectué une tournée en Slovénie en participant au Poletni Glasbeni Festival Cantabile.