Josef Gilgenreiner

Au festival de musique de Menton en :

Josef Gilgenreiner -

Josef Gilgenreiner contrebasse C’est auprès de Josef Niederhammer que Josef Gilgenreiner étudie la contrebasse à l’Université de Musique et des Arts de Vienne. Avant même la fin de ses études, il est sollicité par l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Vienne ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Vienne. En tant que soliste, on le remarque au Schleswig-Holstein Festival Orchestra. Il se produit également avec l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler avant de rejoindre le Gustav Malher Orchestra fondé par Claudio Abbado en 1996. Depuis, on a pu l’écouter avec l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’orchestre de l’Opéra de Zurich ou encore l’Orchestre Symphonique de Lucerne. Depuis quelques années, il se produit régulièrement avec l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière (Bayerisches Staatsorchester), aussi bien en tant que bassiste principal que soliste. Passionné de musique de chambre, Josef Gilgenreiner joue dans différentes formations dont l’Ars Amata, le Wiener Salon Ensemble et le Quatuor Amar. Outre ces ensembles, il a noué également une relation étroite avec le Quatuor Carmina avec lequel il se produit régulièrement. En tant que professeur, il suit ces deux dernières années les élèves de Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne dirigé par Vladimir Ashkenazy depuis 2000. Il enseigne dans la classe du professeur Josef Niederhammer à Vienne. Depuis l’an passé, il est professeur de contrebasse à la Kalaidos Musikhochschule de Zurich. En 2015, il donne sa première master-classe. Pour la saison 2015-16, on le retrouvera aux côtés du Musikkollegium Winterthur en tant que contrebassiste. Il se produira également en tant que contrebassiste principal de l’orchestre belge Le Concert Olympique. Enfin, il est l’initiateur et le directeur artistique de la série de musique de chambre « Serenata Oberammergau ».

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image