logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Jordi Savall

Illustration: © David Ignaszewski
Jordi Savall présent à Menton en 2019
© David Ignaszewski

Mondialement reconnu, le travail de Jordi Savall s’attache à la revalorisation des répertoires aussi bien spécifiques qu’universels des musiques d’Europe, de la Méditerranée et du monde entier.

Il commence sa formation musicale, dès l’enfance, en chantant dans le chœur d’Igualada (Catalogne), sa ville natale ; puis il complète ses études en se spécialisant dans le violoncelle pour terminer son cursus au Conservatoire de Barcelone. Dès 1965, il étudie, en autodidacte, la viole de gambe et la musique ancienne (Ars Musicae) puis parfait sa formation à la Schola Cantorum Basilensis (Suisse) où, en 1973, il succède à son maître August Wenzinger. Il y enseigne toujours. Avec trois formations musicales comme Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989), fondés conjointement avec Montserrat Figueras, Jordi Savall explore, crée et offre un univers d’émotions et de beauté tout en faisant découvrir la viole de gambe et les musiques d’ici et d’ailleurs tombées dans l’oubli.

Grâce à sa remarquable participation au film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, (César de la meilleure musique de film), à son intense activité concertiste (plus de 140 concerts par an), discographique (6 enregistrements par an) et grâce à la création de son label d’édition musicale, Alia Vox (1998), il est parvenu à prouver que la musique ancienne n’est pas obligatoirement élitiste et qu’elle peut intéresser un public toujours plus jeune et nombreux.

Son parcours lui a valu de nombreuses distinctions : Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur par le ministère de la Culture français, Docteur Honoris Causa par les universités de Louvain, Barcelone, Evora, Utrecht, ambassadeur de l’Union Européenne pour « le Dialogue Interculturel et Artiste pour la Paix » au sein du programme « Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO », avec Montserrat Figueras, le prix Praetorius de Musique du ministère de la Culture et de la Science de Basse Saxe dans la catégorie Prix international de Musique pour la Paix, le prix Helena Vaz da Silva 2015 au siège de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, une récompense attribuée à des artistes qui défendent et diffusent le patrimoine culturel européen…

Son importante discographie, de plus d’une centaine d’enregistrements avec plusieurs labels discographiques, est régulièrement couronnée par des récompenses prestigieuses.


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS