Jean-Baptiste Doulcet a remporté, en 2019, le 4ème Prix et le Prix du public du
Concours Marguerite Long, présidé par Martha Argerich, et le Prix Modern
Times du Concours Clara Haskil, avec Christian Zacharias comme Président du
jury. Egalement lauréat (2ème Prix) du 8ème Concours Nordique de Piano et
primé par la Fondation Charles Oulmont, Jean-Baptiste Doulcet est considéré,
pour le magazine Classica, comme une étoile montante du piano français à
l’instar d’Alexandre Kantorow et de Lucas Debargue et propose une vision, une
conception, servie par une qualité pianistique-toucher, attaques, sens du
rebond, justesse des contrastes et des silences- remarquable (France tvinfo.fr).
Jean-Baptiste Doulcet se produit en France, notamment à Paris (Salle Pleyel,
Salle Gaveau, Salle Cortot, Saison Musicale des Invalides…), et est de tous les
rendez-vous pianistiques : festival de La Roque d’Anthéron, La Folle Journée,
les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins, Festival de Menton,
Pianoscope, Pianopolis, festival de Nohant… Présent sur les scènes
internationales, notamment au Danemark (Aarhus Kammermusik, Copenhagen
Summer Festival, Oremandsgaard), en Suède, en Finlande, aux Etats-Unis avec
orchestre, au Canada, en Allemagne, Italie, Japon, Maroc et Chine, Jean-
Baptiste a également fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, au Festival de
Grenade et aux BBC Proms avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus
Mäkelä dans la version avec piano solo du Petrouchka de Stravinsky.
Il réalise son premier enregistrement ‘live’ Beethoven/Schumann (Les
Spiriades), ponctué d’improvisations qui constituent une part importante de
son activité. En 2022, il sort chez Mirare un CD intitulé « Un monde
fantastique », encensé par la critique, réunissant des oeuvres de Liszt et de
Schumann. En 2024, son troisième album paraît : « Søleils Blancs » , un
florilège de musiques nordiques pour piano (Mirare), réunissant Grieg, Sibelius
et Carl Nielsen. Paraîtra au Printemps 2026, un nouveau disque entièrement
consacré à l’Improvisation et au cinéma.
Musicien complet, la carrière de Jean-Baptiste Doulcet s’épanouit tout autant
dans le répertoire de musique de chambre avec des partenaires tels que le
Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le
Quatuor Hermès, le Quatuor Arod, Fedor Roudine, Quatuor Hanson, Aurélien
Pascal ou encore Raphaël Sévère.
Comme compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’oeuvres pour
instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble, crées entre
autres par les solistes Raphaël Pidoux et Alina Ibragimova. Sa Trilogie de la
Passion pour ensemble de douze violoncelles d’après des poèmes de Goethe
est éditée chez Alfonce Productions.
Formé au CNSMD de Paris auprès de Claire Désert en piano et en musique de
chambre, de Thierry Escaich et Jean-François Zygel en improvisation, il a aussi
suivi les conseils d’Emile Naoumoff, Tuija Hakkila, Dmitri Bashkirov, Hortense
Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev ou encore Michel Béroff, ainsi
qu’une classe de perfectionnement en Suède auprès de Julia Mustonen-
Dahlkvist.
Enfin, il est le co-fondateur, avec sa femme, de la French Connection Academy,
une académie internationale basée au Danemark et destinée aux jeunes
musiciens du monde entier, créant ainsi un véritable pont culturel entre la
France et les pays Nordiques.