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Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Jake Arditti

Illustration: © DR
Jake Arditti présent à Menton en 2019
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À l’âge de onze ans, Jake Arditti débute comme chanteur professionnel avec Yniold dans Pelléas et Mélisande au Glyndebourne Festival Opera ainsi que de nombreuses productions de l’English National Opera. C’est en 2012 qu’il connait une ascension fulgurante à la suite d’un prix gagné au Concours international Cesti du Festival de Musique Ancienne d’Innsbruck.

Grâce à « la richesse remarquable de sa couleur vocale et de sa présence sur scène » (Daily Telegraph), il jouit d’une belle renommée auprès des critiques et du public, non seulement dans des rôles baroques virtuoses tels que Rinaldo de Haendel (Bolshoi Theatre, Moscou), Serse (rôle-titre au Longborough Festival Opera), Riccardo Primo (rôle-titre au London Handel Festival), Sesto (Teatro Colón) et Nireno (ENO) dans Giulio Cesare, Narciso dans Agrippina (Opera Vlaanderen), mais aussi dans des rôles plus rares tels que Emone dans Antigone de Traetta (Wiener Kammeroper), Euripilo/La Discordia/Polluce dans Elena de Cavalli (Festival d’Aix en Provence, Lille et Lisbonne).

Parmi le répertoire baroque anglais, il incarne Spirit dans Didon et Enée de Purcell, Cupidon dans Venus et Adonis de Blow à Innsbruck, tandis que le Guardian qualifie d’« exceptionnelle » son interprétation du rôle de Othniel dans Joshua de Haendel. Il fait aussi récemment ses débuts dans le rôle de David dans Saul de Haendel (Theater an der Wien) dirigée par Laurence Cummings.

Son répertoire romantique et contemporain inclut les rôles de Hänsel dans Hänsel et Gretel de Humperdinck (Wiener Kammeroper), Voice of Apollo dans Death in Venice (Stuttgart), Prince Gogo dans Le grand macabre de Ligeti (Essen) et SUM de Max Richter et Wayne McGregor, créé en 2012 au Linbury Theatre du Royal Opera House. L’amplitude de sa tessiture lui permet aussi de chanter des rôles tels que Amore (Theater an der Wien et Zürich Opera), Nerone (Pinchgut Opera, Sydney) dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, Nerone dans Agrippina de Haendel (Theater an der Wien et Göttingen Handel Festival).

En concert, Jake Arditti fait preuve d’une polyvalence tout aussi remarquable : Satirino dans La Calisto de Cavalli (La Nuova Musica au Wigmore Hall), Contre-ténors (avec Il Pomo d’Oro au Festival de Sablé), From Soul to Soul avec le Pera Ensemble (Heidelberg et Cologne), la création de Canciones Lunáticas pour contre-ténor et quatuor à cordes de Hilda Paredes (au Festival d’Edinburgh et dans de nombreuses salles des deux côtés de l’Atlantique)…


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