Hong Kong Sinfonietta

At the Menton music festival in

Hong Kong Sinfonietta -

Le Hong Kong Sinfonietta est l’un des orchestres les plus en vue de l’ancienne colonie britannique. Dirigé par Yip Wing-Sie, l’orchestre a su conquérir un très large public, tant au niveau local qu’à l’international grâce à ses performances et sa programmation enjouée et avant-gardiste. Depuis 1999, le Hong Kong Sinfonietta s’est illustré aux côtés de grands solistes et/ou chefs d’orchestre comme Vladimir Ashkenazy, Christopher Hogwood, Krzysztof Penderecki, Pinchas Zukerman. La formation s’est produite également avec Plácido Domingo ou encore Luciano Pavarotti. L’orchestre a accompagné le Ballet du Théâtre Mariinsky, le Ballet du Bolchoï, Le Royal Ballet, l’English National Ballet, l’American Ballet Theatre, le New York City Ballet, le Ballet de Stuttgart ainsi que la compagnie de danse contemporaine créée et dirigée par Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal. Outre des tournées régulières en Asie, le Hong Kong Sinfonietta s’est notamment produit dans les salles les plus prestigieuses des Etats-Unis, du Canada ainsi qu’en Argentine, Uruguay et Brésil. Invité de grands festivals, on a pu écouter la formation chinoise à la Tonhalle de Zurich, à Genève, au Festival International de Piano de Brescia et de Bergame, à la Roque d’Anthéron ou encore aux Flâneries Musicales d’été de Reims... À Hong Kong, l’orchestre est un participant régulier des grands événements culturels de la cité comme le Festival des Arts, le French May, le Festival International du Film de Hong Kong et les rendez-vous artistiques organisés par le gouvernement de Hong Kong. Dans la cité administrative chinoise, la formation s’associe régulièrement avec le Ballet de Hong Kong ou encore l’Opéra de Hong Kong. En résidence au Hong Kong City Hall, l’orchestre joue chaque saison une centaine de représentations à Hong Kong ainsi qu’à travers le monde. Outre le répertoire orchestral classique, la formation désireuse de promouvoir la musique contemporaine, commande et interprète de nouvelles œuvres lors d’événements pluridisciplinaires. À Hong Kong, la création en 2006 du HKS Artist Associate est une réelle opportunité pour élargir les horizons de la musique classique en offrant une plate-forme collaborative pour les artistes locaux. Chez Hugo, la discographie de l’orchestre comprend l’enregistrement de compositeurs chinois. Chez DECCA, les œuvres du Hong kong Sinfonietta ont été récompensées d’un « Platinum » et d’un « Gold Records ». À Hong Kong, l’orchestre casse les codes et innove avec des concerts thématiques dédiés à des publics spécifiques. En témoignent les séries « Good Music for babies », « Good Music for Kids », « Know your classic Music ».

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image