Hélène Escriva est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe
d’euphonium de Philippe Fritsch), maison dans laquelle elle suit aussi les cours de théâtre instrumental, chant
lyrique, art dramatique et improvisation générative. Curieuse et polyvalente, elle découvre la trompeHe basse
à l’Orchestre Français des Jeunes en 2013. Entre 2015 et 2027, elle est lauréate de plusieurs concours
internationaux : Concours International de Tours, Prix-Concours Prix d’Europe, Bourse Yamaha et de la
Fondation Meyer, Concours Européen des Jeunes Solistes du Luxembourg.
Elle devient rapidement une personnalité internationale de référence et est invitée dans de prestigieuses
formations symphoniques (Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France,
les Dissonances, Orchestre National de France, Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern,
Orchestres Nationaux de Lyon, Toulouse, Opéra de Monte-Carlo, Musiciens du Prince, Opéra Regio di Torino…).
Elle collabore ainsi avec des chefs tels que Philippe Jordan, Joseph Swensen, Tugan Sokhiev, Mikko Franck,
Cornelius Meister, Vassily Petrenko, Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth…
Avide de voyages, elle participe à des festivals de renom où elle se produit en soliste et donne des masterclass :
Festival de Lucerne (Suisse), l’IWBC (Etats- Unis), M-C Festival (Colombie), Jeju Wind Festival (Corée du Sud),
Eurocuivres Asia (Taiwan), Gravissimo ! (Portugal), Festival Européen Jeunes Talents, Festival de la Chaise-Dieu,
Festival d’Alzira (Espagne), Festival di Milano (Italie), Festival de l’AYTUB (Espagne)…
Forte de rencontres décisives dans sa formation auprès de Jens McManama, Christophe Giovaninen, Frédéric
Schtol ou Vincent Lê Quang, Hélène affirme son identité artistique en impulsant des projets chambristes
originaux et en s’entourant de musiciens, d’arrangeurs et de compositeurs dynamiques et curieux. Elle crée
diverses formations atypiques et audacieuses et développe un répertoire autour de la transcription, de
l’arrangement et de la création. En 2025, elle travaille en duo avec des partenaires tels que Vassilena
Serafimova au marimba et Pierre Cussac à l’accordéon et partage la scène en quinteHe avec Lucienne
Renaudin-Vary.
La création comme fer de lance, Hélène développe le répertoire soliste et chambriste de l’euphonium et de la
trompeHe basse auprès de jeunes compositeurs tels que Nicolas Worms (Fantômes, création pour Euphonium
et orchestre avec l’Orchestre de l’Armée de l’Air en 2017), Gabriel Philippot (Invocation démoniaque, pour
Euphonium solo et octuor de trombones), Robinson Khoury (Casaya, pour euphonium solo et ensemble de
cuivres, création en 2022) ou Camille Pépin (oeuvres pour ensembles de cuivres).
En 2019, elle rencontre James Thierrée et intègre la prestigieuse Compagnie du Hanneton : troupe
métarmorphorisante, carrousel énergisant, musiques et corps en mouvements et décors monumentaux.
Hélène se forme à la scène et au spectacle vivant auprès d’artistes électrisants aux multiples savoirs-faire pour
deux nouvelles créations : MO’S et ROOM.
En 2024, elle crée la compagnie asH ! avec ceHe volonté d’ouvrir la musique aux publics par une pluralité
d’expressions artistiques puis devient ceHe instrumentiste qui voit plus loin que la seule maîtrise de son
instrument : une curatrice de créations impertinentes (projet Overflow avec l’Orchestre de Chambre de Genève
& création de Musas -seule en scène-).
Depuis 2021, elle enseigne la trompeHe basse au CNSM de Paris et la musique de chambre à la Haute Ecole de
Musique de Chambre de Genève.
Hélène est artiste Yamaha et joue l’euphonium YEP-ti42S & une trompeHe basse Alexander.