Giulio Zappa

Au festival de musique de Menton en :

Giulio Zappa -

Giulio Zappa piano Giulio Zappa est né à Monza en 1971. Il étudie le piano avec Oleg Marshev et obtient son diplôme avec mention au Conservatoire de Novara. Il est également diplômé de l’Université Statale à Milan en langues et littérature étrangères où il rédige un mémoire sur l’opéra russe. Il se forme à l’accompagnement dans la classe de Bianca Maria Casoni à Milan et poursuit ses études avec Aldo Ciccolini ainsi qu’avec Irwin Gage pour la musique vocale et la musique de chambre. Depuis 1996, sa carrière se développe rapidement dans le monde entier. Il est régulièrement invité par de nombreux théâtres et festivals dans toute l’Europe et l’Asie tels que l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Lorraine, le Seoul Art Center, le Teatro Real Madrid, le Teatro de la Maestranza à Séville, le Festival Mozart à La Corogne, le Rossini Opera Festival à Pesaro, le Festival d’Opéra de Tenerife, le Festival de la Opera de Las Palmas, le Biwako Hall, le Philharmonique de Saint Petersburg… Il est accompagnateur et basse continue au Rossini Opera Festival à Pesaro pour les productions de “La Gazzetta”, “Torvaldo e Dorliska”, “La Gazza ladra”, “Sigismondo”, et “Matilde di Shabran”, qui sont toutes enregistréss par le label Dynamic. Il a été accompagnateur pour le WNO-Cardiff et pour les trois éditions de la prestigieuse série BBC Cardiff Singer of the World. Il a eu la chance de collaborer avec des artistes de différentes générations de la scène italienne et internationale tels que Giulietta Simionato, Luis Alva, Luciano Pavarotti, Katia Ricciarelli, Lella Cuberli, Piero Cappuccilli, Enzo Dara, Leo Nucci, Michele Pertusi, Alfonso Antoniozzi, Bruno De Simone, Gregory Kunde, Daniela Barcellona, Juan Diego Florez, Larry Brownlee, Bruno Pratico, Mariella Devia et de nombreux autres jeunes artistes. Il a travaillé également avec de grands metteurs en scène et chefs tels que A. Zedda, G. Kuhn, L. Jia, A. Allemandi, P.Olmi, M. Barbacini, P. Fournillier, M. Mariotti, C. Rizzi, M. Martone, D. Fo, G. Strehler, L.Ronconi, M. Hampe, P. Pizzi, Martinoty, G. Vick… En tant que professeur de chant et d’accompagnement, il est invité par différentes écoles et théâtres tels que la Scuola dell’Opera of Bologna, le Teatro Real of Madrid, la Escuela Superior de Canto de Madrid, l’Opéra Studio de Tel Aviv et l’Académie du théâtre du Bolchoï à Moscou. Parmi ses projets récents et à venir, il joue pour le récital d’ouverture du Festival Verdi à Parme avec Mariella Devia, se produit en récital avec Olga Peretyatko, ainsi que dans La Bohème, Simon Boccanegra et Semiramide à Bordeaux, l’Elisir d’amore et la Cenerentola à l’Opera d’Israel (Tel Aviv), et Poliuto au Glyndebourne festival). Il vient d’être nommé directeur artistique du Young Artist Program de l’Opera Estudio à l’Opéra de Tenerife en Espagne.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image