édito du Maire

The Music Festival is organized by the City of Menton and the Tourist Office, with the support of the Alpes-Maritimes Department and the Provence-Alpes-Côte d'Azur Region.
Image Image Image

Depuis plus d’un an déjà, notre monde fait face à une crise qui s’étend sur bien des domaines et la Culture et le Festival de Menton n’y échappent pas. L’hédonisme de ces douces soirées d’été sur le Parvis Saint Michel nous semble parfois étrangement loin, hélas. Car la musique, peut-être plus que tous les autres arts, nécessite le lien et la rencontre. Rencontre entre un lieu, des artistes et un public, et c’est seulement de cette rencontre que peut émerger la magie de l’émotion.

Dans ces temps troublés et incertains, la permanence de certaines choses nous semble particulièrement essentielle. Aussi, malgré les difficultés, nombreuses, nous n’avons jamais cessé de nous adapter aux contraintes et de construire des projets artistiques ambitieux. La grande famille artistique du Festival de Menton nous fera cet été une nouvelle fois, le plaisir et l’amitié fidèle de sa présence. Je l’en remercie ici très chaleureusement.

Le Festival de Menton, au cœur de la vieille ville, protégé par les contreforts de la montagne du Berceau, renoue sans doute avec ses origines. Créé au lendemain de la déflagration d’un conflit mondial pour redonner de l’espoir, il nous rappelle aujourd’hui que nous avons plus que jamais, besoin de ce que nous apporte la musique. Car ainsi que l’écrit Franz Liszt : « Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir avec lui … ». Et c’est dans cette union entre ciel et terre que la magie de la musique va une nouvelle fois opérer pour nous permettre de partager, ensemble, sérénité et beauté.

Jean-Claude Guibal
Maire de Menton
Président de la Communauté de la Riviera française

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image