édito du Maire

L’année dernière, l’artiste allemand Lars Vogt clôturait de son exceptionnelle musicalité le 69e Festival de musique de Menton. Nous étions le 11 août 2018. A l’époque, nous n’osions encore nous tourner vers 2019, tant les concerts qui s’achevaient à peine nous avaient laissés ivres de musique et de la puissante beauté de la basilique Saint-Michel Archange. Pourtant, dans l’ombre, toute une équipe s’activait déjà et préparait sur une soixante-dixième édition que tous souhaitaient grandiose, digne de la renommée du festival. Quelques mois plus tard, le défi est relevé !

A la tête du festival, le directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas a dessiné toutes les lignes, les grandes et les petites, du programme que vous tenez aujourd’hui dans les mains. A ses côtés, des hommes et des femmes, agents de la Ville de Menton ou membres de l’association des Amis du festival, ont fait assaut d’idées, de désirs et d’énergie pour donner le LA d’une édition qui s’annonce riche en concerts, en rencontres et en émotions.

Notre festival - je dis bien le nôtre car, au fil des ans, s’est tissée entre lui et les Mentonnais une relation intime, presque familiale, une tendresse tressée d’une véritable fierté – n’est pas un événement comme les autres. C’est avant tout une aventure humaine née de la passion d’un homme : André Böröcz, son fondateur.

C’est aussi un rendez-vous. Le rendez-vous de la musique classique. Le Festival de musique de Menton n’est pas pour rien l’un des plus anciens et des plus prestigieux festivals de France et d’Europe. Cette place à part, il la doit à la qualité des artistes invités, à l’authenticité et à la chaleur de l’accueil des Mentonnais, mais aussi à la beauté de ce théâtre à ciel ouvert qui se dresse autour du parvis de la basilique Saint-Michel Archange. Assister à un concert ici n’est pas seulement un spectacle, c’est une expérience humaine à part entière, que chacun vit sous le regard d’une majestueuse voûte étoilée, encadrée d’un côté par la vieille ville et de l’autre par la Méditerranée.

Pour cette 70e édition, je vous invite à profiter pleinement de chaque concert, de chaque instant passé sur le parvis, de chaque note… Et vous confie un secret : à Menton, le temps ne s’écoule pas, il se vit. Il est à la fois source d’émerveillement, de contemplation et d’inspiration. N’hésitez pas à le savourer pleinement. Bon festival à tous !

Jean-Claude Guibal
Maire de Menton
Président de la Communauté de la Riviera française

Informations / point de vente

Office de Tourisme de la Ville de Menton
8 Avenue Boyer - Palais de l'Europe
06500 Menton - France
Tél : 0492417695
BILLETTERIE EN LIGNE

PROGRAMMATION

LES GRANDS INTERPRÈTES

Les meilleurs musiciens au monde se produisent dans le cadre sublime du parvis de la Basilique Saint-Michel Archange.

LES CONCERTS AU PALAIS

Les virtuoses de demain, déjà artistes de renom, se produisent au Palais de l'Europe.

LE OFF / À VOUS DE JOUER

La ville toute entière vibre des notes du Festival à travers de nombreux rendez-vous.

Festival OFF
24juillet21h30
grands interprètes
25juillet21h30
Les concerts au Palais
26juillet18h00
grands interprètes
27juillet21h30
grands interprètes
28juillet21h30
Les concerts au Palais
29juillet18h00
Les concerts au Palais
30juillet18h00
grands interprètes
31juillet21h30
Les concerts au Palais
1eraoût18h00
grands interprètes
1eraoût21h30
grands interprètes
2août21h30
grands interprètes
3août21h30
Les concerts au Palais
4août18h00
Festival OFF
4août21h30
Les concerts au Palais
5août18h00
grands interprètes
6août21h30
grands interprètes
8août21h30
Les concerts au Palais
9août18h00
Festival OFF
9août21h30
grands interprètes
10août21h30
Les concerts au Palais
11août18h00
grands interprètes
12août21h30

PARTENAIRES ET SPONSORS