édito du Maire

The Music Festival is organized by the City of Menton and the Tourist Office, with the support of the Alpes-Maritimes Department and the Provence-Alpes-Côte d'Azur Region.
Image Image Image

Il y a un an se clôturait le 70e Festival de Musique. Une édition anniversaire inoubliable qui nous a permis de découvrir une nouvelle génération de grandes pianistes, d’accueillir le charismatique Jordi Savall ou encore de vibrer aux notes du violoniste Renaud Capuçon. Ce fut un festival mémorable qui nous laissait présager une 71e édition exceptionnelle.

Si les circonstances actuelles liées à la crise sanitaire du COVID-19 nous ont obligés à revoir la forme traditionnelle du festival, nous souhaitions avec Paul-Emmanuel Thomas, son directeur artistique, le maintenir pour que perdure ce prestigieux rendez-vous musical dont la créativité saura, plus que jamais, nous enchanter dans cette période particulière.

Cette édition 2020 sera ainsi celle de la modernité avec l’introduction de nouvelles technologies au service de la musique, mais surtout l’illustration de la résilience d’hommes et de femmes – agents de la Ville ou membres de l’association des Amis du Festival – dont l’engagement et l’énergie ont permis au 71e Festival de musique d’exister. Grâce à eux, le Parvis de la Basilique accueillera cette année encore les plus grands noms de la musique classique parmi lesquels Alexandre Kantorow, un prodige du piano ou encore William Christie, maître incontesté de la tragédie lyrique qui se produira pour la première fois à Menton avec son orchestre baroque les Arts Florissants. Des concerts mémorables qui seront retransmis en direct sur Internet afin que chacun puisse vivre cette expérience musicale unique.

Et à l’occasion de cette édition, le parc du Pian – immense oliveraie – servira de décor à une série de concerts des plus originaux où la musique s’écoutera seul au milieu des autres.

Ce 71ème Festival de musique, bien qu’allégé, nous promet ainsi de merveilleuses soirées estivales avec la certitude que durant quelques instants, le temps y sera suspendu.

Je vous invite à vivre cette expérience et à vous laisser porter par chacune des notes qui résonneront dans notre cité.

Je vous souhaite un merveilleux Festival de Musique!

Le Maire de Menton
Président de la Communauté de la Riviera française

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image