Edito du Directeur Artistique

The Music Festival is organized by the City of Menton and the Tourist Office, with the support of the Alpes-Maritimes Department and the Provence-Alpes-Côte d'Azur Region.
Image Image Image

Un programme de Festival s’élabore, se rêve longtemps à l’avance, comme une promesse de jours heureux. Ce rêve a failli ne pas voir le jour cette année. Une crise sanitaire a menacé d’emporter avec elle l’édition 2020 de ce Festival qui depuis plus de 70 ans renouvelle chaque année la magie de l’été à Menton. Dans la tourmente actuelle que subit le monde de la culture, nous avons souhaité, avec détermination et courage, ne pas baisser les bras, ne pas céder à la tentation du repli et du découragement. La musique est ce qui nous rassemble, ce qui nous fait ressentir profondément notre humanité, et cela, nous n’étions pas prêt à le suspendre.

Aussi nous avons au cours des dernières semaines élaboré un programme profondément remanié, re-dimensionné avec l’ensemble des contraintes de cette crise pour vous proposer une 71e édition sous l’égide de la créativité, du renouveau et des nouvelles technologies. Une édition qui nous a invité à emprunter une voie inédite qui repousse encore les limites de notre créativité. Cette édition est placée sous le signe de la résistance tout en garantissant la sécurité de chacun.

Le site emblématique du festival, le mythique Parvis Saint Michel accueillera la série de concert « Les Grands Interprètes », qui sera diffusée en streaming live.

Nous retrouverons ou découvrirons de fabuleux interprètes qui une nouvelle fois ferons renaître la magie de ce festival :

Une série de concerts autour de Beethoven dont nous célébrons cette année les 250 ans de sa naissance, avec une grande partie de ses sonates pour violon et piano avec deux duos : Renaud Capuçon avec le jeune Kit Amstrong que nous avons découvert il y a quelques années dans la série des concerts de 18h et Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien qui feront leurs débuts au Festival de Menton.

Nous entendrons le pianiste Bertrand Chamayou dans un récital romantique Liszt/Wagner.

Nous accueillerons pour la 1ere fois à Menton les Arts Florissants, orchestre baroque crée et dirigé par William Christie dans un programme français autour de Charpentier et Campra.

Enfin la musique de chambre clôturera cette édition avec Alexandre Kantorow, prodige du piano français et le quatuor Hermes.

Nous inaugurons également cette année une série de concerts dans le parc du Pian, une immense oliveraie surplombant la mer. Ces concerts seront diffusés en direct grâce à un système de casques audio en wifi, permettant la distanciation sociale. La musique entre étoiles et oliviers pluri-centenaires nous apportera sans aucun doute sérénité et confiance dans l’avenir.

Nous vous souhaitons une belle 71e édition du festival de Menton.

Paul-Emmanuel THOMAS
Directeur artistique du Festival de Menton
http://www.paulemmanuelthomas.com

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image