MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Presse

Nous traversons depuis quelques mois déjà une époque dont l’étrangeté le dispute parfois à l’incompréhension. Le monde de la culture après une phase de sidération, s’interroge, s’inquiète, se ré-invente, parfois hélas se décourage ou disparait… Ce silence retentissant soudain nous questionne profondément, intimement. S’agit-il seulement d’une parenthèse certes désagréable mais provisoire ? Cette absence révèle également avec une acuité incroyable notre viscéral besoin de lien, de rencontre, de partage. Bien sûr, ma solidarité la plus profonde va aux artistes. Mais elle s’étend également à vous tous, publics, mélomanes, auditeurs d’un soir… Sans vous, sans votre écoute, sans votre désir, la beauté restera dans notre imaginaire, elle ne pourra pas s’incarner, se révéler. Cher public, vous nous manquez !

C’est pourquoi, avec une détermination farouche, nous travaillons, imaginons sans relâche, des solutions, des adaptations. Pour vous, avec vous, nous ferons de cette nouvelle édition du Festival de Menton un moment de beauté mémorable. Cette 72e édition vivra et nous permettra de trouver ou retrouver ces émotions qui nous sont chères.

La soirée d’ouverture avec Alexandre Tharaud et le jeune quatuor Arod est placée sous le signe des différentes générations d’artistes qui se succèdent sur cette scène mythique depuis plus de 70 ans. Nous retrouverons ensuite la pianiste italienne Beatrice Rana dans un programme Bach, Chopin et Debussy. La musique de chambre si présente au Festival de Menton nous permettra d’entendre deux duos violon et piano/clavecin avec Christian Tetzlaff/Lars Vogt et Théotime Langlois de Swarte/William Christie et de lancer un cycle de concerts autour du violon. Le violoniste serbe Nemanja Radulovic nous présentera un programme original de Bach à Morricone avec son ensemble les Trilles du diable. Nous accueillerons également le pianiste polonais Rafal Blechacz avec un de ses compositeurs de prédilection : Chopin. Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou nous proposeront un programme de musique française : Ravel, Fauré et Saint-Saëns qui clôturera ce voyage sonore dans le répertoire violonistique. Enfin nous conclurons cette édition par une évocation méditerranéenne avec l’orchestre Capella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcon.
Et bien sûr, le cycle des concerts de 18h se poursuit dans différents lieux de la Ville.

Bonne 72e édition du Festival de Menton !

Paul-Emmanuel THOMAS
Directeur artistique du Festival de Menton

Programmation

Le Festival de Musique de Menton accueille depuis soixante-quinze ans les plus grands artistes classiques du monde.


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

Logo France Musique
Logo BFM
logo telerama
logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon