Edito du Directeur Artistique

The Music Festival is organized by the City of Menton and the Tourist Office, with the support of the Alpes-Maritimes Department and the Provence-Alpes-Côte d'Azur Region.
Image Image Image

Nous traversons depuis quelques mois déjà une époque dont l’étrangeté le dispute parfois à l’incompréhension. Le monde de la culture après une phase de sidération, s’interroge, s’inquiète, se ré-invente, parfois hélas se décourage ou disparait… Ce silence retentissant soudain nous questionne profondément, intimement. S’agit-il seulement d’une parenthèse certes désagréable mais provisoire ? Cette absence révèle également avec une acuité incroyable notre viscéral besoin de lien, de rencontre, de partage. Bien sûr, ma solidarité la plus profonde va aux artistes. Mais elle s’étend également à vous tous, publics, mélomanes, auditeurs d’un soir… Sans vous, sans votre écoute, sans votre désir, la beauté restera dans notre imaginaire, elle ne pourra pas s’incarner, se révéler. Cher public, vous nous manquez !

C’est pourquoi, avec une détermination farouche, nous travaillons, imaginons sans relâche, des solutions, des adaptations. Pour vous, avec vous, nous ferons de cette nouvelle édition du Festival de Menton un moment de beauté mémorable. Cette 72e édition vivra et nous permettra de trouver ou retrouver ces émotions qui nous sont chères.

La soirée d’ouverture avec Alexandre Tharaud et le jeune quatuor Arod est placée sous le signe des différentes générations d’artistes qui se succèdent sur cette scène mythique depuis plus de 70 ans. Nous retrouverons ensuite la pianiste italienne Beatrice Rana dans un programme Bach, Chopin et Debussy. La musique de chambre si présente au Festival de Menton nous permettra d’entendre deux duos violon et piano/clavecin avec Christian Tetzlaff/Lars Vogt et Théotime Langlois de Swarte/William Christie et de lancer un cycle de concerts autour du violon. Le violoniste serbe Nemanja Radulovic nous présentera un programme original de Bach à Morricone avec son ensemble les Trilles du diable. Nous accueillerons également le pianiste polonais Rafal Blechacz avec un de ses compositeurs de prédilection : Chopin. Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou nous proposeront un programme de musique française : Ravel, Fauré et Saint-Saëns qui clôturera ce voyage sonore dans le répertoire violonistique. Enfin nous conclurons cette édition par une évocation méditerranéenne avec l’orchestre Capella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcon.
Et bien sûr, le cycle des concerts de 18h se poursuit dans différents lieux de la Ville.

Bonne 72e édition du Festival de Menton !

Paul-Emmanuel THOMAS
Directeur artistique du Festival de Menton

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image