MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Daniel Lozakovich

Mémoire du Festival
Daniel Lozakovich s'est produit au Festival de musique de Menton en

2022 2020 2018

Daniel Lozakovich est né à Stockholm en 2001. A 9 ans, il fait ses débuts en solo avec le Moscow Virtuosi Chamber Orchestra et Vladimir Spivakov à Moscou.

Le jeune virtuose ouvre en 2016 le festival Münchner Philharmoniker, MPHIL 360°, aux côtés de Valery Gergiev et du Münchner Philharmoniker avec le Concerto n°5 de Mozart. Il s’y produit à nouveau lors de la saison 2019/20.

En 2016, peu après son 15e anniversaire, il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon ce qui fait de lui le plus jeune membre de la famille d’artistes du célèbre label. Son premier disque pour DG sort en juin 2018. Il y joue les deux concertos pour violon et orchestre de Bach (BWV 1041 et 1042) et la Partita n°2 en ré mineur (BWV 1004) pour violon seul avec le Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks. Il rencontre un succès exceptionnel.

« None but the Lonely Heart », deuxième album de Lozakovich pour le label Jaune, sort en octobre 2019. Dédié à la musique de Tchaïkovski, il comprend entre autres le Concerto pour violon, enregistré en live avec l’Orchestre Philharmonique National de Russie et Vladimir Spivakov.

Il joue aujourd’hui avec le Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Stockholm Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre der Komischen Oper Berlin, le Konzerthausorchester Berlin … sous la direction des plus grands chefs dont Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Neeme Järvi, Esa Pekka Salonen, Andris Nelsons, Robin Ticciati, Marc Albrecht, Klaus Mäkelä, Vasily Petrenko, Tugan Sokhiev, Giancarlo Guerrero, Nathalie Stutzman, Leonard Slatkin, Lorenzo Viotti, Christoph Eschenbach.

Soliste très apprécié, il s’est produit aux Grandes Voix – Les Grands Solistes de la Salle Gaveau, à la Fondation Louis Vuitton, à la Tonhalle de Zurich, au Victoria Hall Genève, au Conservatorio Giuseppe Verdi di Milano, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Gaveau…

Il est un habitué des festivals : Verbier, le Riga Jurmala Music Festival, le Gstaad Menuhin Festival, le Progetto Martha Argerich à Lugano, les Sommets musicaux de Gstaad, le Gergiev Festival Rotterdam, le Baltic Sea Festival, le White Nights Festival, le Festival de Pâques – Aix-en-Provence, le Tanglewood Music Festival…
En tant que chambriste, il a collaboré avec Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud Capuçon, Alexander Romanovsky, Maxim Vengerov, Shlomo Mintz, Denis Matsuev…

Parmi ses prix reçus, citons le 1er prix au Concours international de violon Vladimir Spivakov 2016, le prix « Le jeune artiste de l’année 2017 » au Festival des Nations, le « Premio Batuta » au Mexique, et le « Prix Excelentia » sous la présidence d’honneur de Reine Sophie d’Espagne.

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

Logo France Musique
Logo BFM
logo telerama
logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon