Christophe Rousset

Au festival de musique de Menton en :

Christophe Rousset - © Ignacio Barrios Martinez

Clavecin

Direction

C’est en grandissant à Aix-en-Provence que Christophe Rousset développe une passion pour l’esthétique baroque. A l’âge de treize ans, il décide d’étudier le clavecin, ce qui le mène à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Bob van Asperen.

A 22 ans, il remporte le prestigieux Premier prix et Prix du public du septième concours de clavecin de Bruges (1983).

Remarqué par la presse internationale et les maisons de disque comme claveciniste, il débute en parallèle sa carrière de chef avec Les Arts Florissants puis Il Seminario Musicale, ce qui l’amène, en 1991, à fonder son propre ensemble, Les Talens Lyriques.

Il poursuit également une carrière de chef invité. Citons ses directions remarquées au Liceu de Barcelone, au San Carlo de Naples, à la Scala de Milan, à l’Opéra Royal de Wallonie, au Royal Opera House, à l’Orchestre National d’Espagne, à l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, à l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie…

On lui doit de nombreux enregistrements sur des instruments historiques. Ses intégrales des œuvres pour clavecin de Couperin, Rameau, d’Anglebert et de Forqueray, ses régulières incursions chez Jean-Sébastien Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites Anglaises, Suites Françaises, Petit livre de clavier de Wilhelm Friedmann) sont des références.
Signalons son travail remarqué, avec l’ensemble des Talens lyriques, pour l’enregistrement de la bande-son du film Farinelli (1994).

Christophe Rousset est aussi un chercheur, inlassable découvreur et défricheur de partitions inédites de l’Europe musicale des XVIIème et XVIIIème siècles : Antigona de Traetta, La Capricciosa Corretta de Martin y Sole, Armida Abbandonata de Jommelli, La Grotta di Trofonio de Salieri, Temistocle de Jean-Chrétien Bach.

Il est l’auteur d’un beau et passionnant portrait de Rameau publié chez Actes Sud.
Il est enfin un pédagogue passionné : outre les masterclasses pour de jeunes professionnels, il participe, aux côtés des musiciens des Talens Lyriques, à l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.

Christophe Rousset est Chevalier de La Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image