Christian Zacharias

At the Menton music festival in

Christian Zacharias -

Chef d’orchestre

Piano

Christian Zacharias, piano « C’est l’essence de la musique que j’essaie de transmettre... Je veux présenter la musique comme une langue et un moyen de raconter des histoires. Je veux montrer aux autres ce qui m’étonne, ce qui est caché sous les notes. » Pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, Christian Zacharias combine intégrité et individualité, qui développe une approche profonde de la musique ainsi qu’un instinct artistique infaillible, le tout doublé d’un grand charisme. Ces qualités lui ont permis de se faire un nom, non seulement comme pianiste mais également comme chef d’orchestre. Sa carrière internationale a démarré dès lors qu’il s’est produit avec les plus prestigieux orchestres et les chefs de renom. En 2011, il joue en récital au Carnegie Hall de New York, le premier donné par un pianiste allemand depuis 30 ans. Ses interprétations sont saluées par de nombreuses récompenses obtenues entre autres pour les enregistrements avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne où, durant les nombreuses années passées en tant que chef et directeur artistique. Sont édités, par exemple, tous les concertos pour piano de Mozart. Ces enregistrements ont été distingués par des Diapasons d’Or, Chocs du Monde de la Musique ou prix ECHO Klassik comme notamment son disque dédié aux quatre symphonies de Schumann. Partenaire artistique du St. Paul Chamber Orchestra, formation avec laquelle il est toujours lié, il travaille étroitement avec le Gothenburg Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, les Kammerorchester Basel ou encore le Konzerthausorchester Berlin. En récital, il s’est produit dans les principales salles à travers le monde. Il se tourne également vers l’opéra et dirige notamment « La Clémence de Titus » et « Les Noces de Figaro » de Mozart ainsi que « La Belle Hélène » d’Offenbach. En 2015, il dirige « Les Joyeuses Commères de Windsor » d’Otto Nicolai à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, production unanimement saluée par la critique. Depuis 1990, trois films ont été réalisés à son sujet : « Domenico Scarlatti in Sevilla », « Robert Schumann – der Dichter spricht » (INA, Paris) und « Zwischen Bühne und Künstlerzimmer » (WDR-Arte). Christian Zacharias a présidé le Concours International de Piano Clara Haskil en 2015 et sera de nouveau président du jury cet été lors de sa 27e édition. Au cours de la saison 2016-2017, ses engagements le conduisent à collaborer notamment avec l’Orchestre de Paris en tant que chef d’orchestre, soliste et musicien de chambre, ou encore l’Orchestre National de Lille avec lequel il jouera les quatre Symphonies de Schumann. Sa carrière est couronnée de nombreux prix. Il est entre autres nommé Artiste de l’année par le MIDEM de Cannes (2007). En 2009, il est élevé au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image