Christian Tetzlaff

At the Menton music festival in

Christian Tetzlaff - © Giorgia Bertazzi

Violon

Christian Tetzlaff est l’un des violonistes les plus passionnants de la scène musicale depuis de nombreuses années. « Inoubliable ! La plus grande performance que j’ai entendu ». C’est en ces mots que Tim Ashley du Guardian parle de l’interprétation du Concerto pour violon de Beethoven. Né à Hambourg en 1966, il étudie au conservatoire de Lübeck auprès de Uwe-Martin Hailberg puis au conservatoire de Cincinnati auprès de Walter Levin. Il fait ses débuts à Berlin dans le concerto de Schoenberg avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache et aux États-Unis avec l’Orchestre de Cleveland dirigé par Christoph von Dohnanyi.

Il joue ensuite avec l’Orchestre Philhar-monique de Berlin, mais aussi avec l’Orchestre de la Radio de Munich sous la direction de Lorin Maazel et de Leonard Slatkin, l’Orchestre Symphonique de Berlin sous la direction de Vladimir Ashkenazy...Il joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Pierre Boulez, l’Orchestre National de France et les Orchestres Philharmoniques de Vienne, Hambourg et Stockholm, les Orchestres Symphoniques de Boston et Chicago.

Il est l’invité de nombreux festivals, tels celui de Ravinia, Tanglewood, Schleswig-Holstein. Ses partenaires réguliers en musique de chambre sont Yo-Yo Ma, Sabine Meyer, Heinrich Schiff, Tabea Zimmermann et Leif Ove Andsnes.

Chez Virgin Classics, est paru le 2e Concerto pour violon de Bartók, des concertos de Haydn, Mozart, Dvorák, Janácek, Weill et la Symphonie espagnole de Lalo, l’intégrale des sonates et partitas de J.-S. Bach, les sonates de Janácek, Ravel, Debussy et Nielsen avec le pianiste Leif Ove Andsnes et les œuvres de Sibelius pour violon et orchestre. Pour Decca, il a enregistré avec la pianiste Mitsuko Uchida le Concerto de chambre d’Alban Berg sous la direction de Pierre Boulez, l’intégrale de l’œuvre pour trio avec piano de Schumann avec Leif Ove Andsnes et Tanja Tetzlaff.

Chez Ondine, est sorti un disque des concertos pour violons de Mendelssohn et Schuman avec Paavo Järvi et l’Orchestre de la Radio de Hesse, ainsi qu’un disque de sonates pour piano et violon de Mozart avec le pianiste Lars Vogt. Est paru récemment un disque d’œuvres de Suk et Dvorák nommé pour un Grammy Award, avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, dirigé par John Storgärds. Au cours de la saison 2016-2017, il joue notamment avec les orchestres de New York, Los Angeles, Chicago, Londres et Sydney.

Il est artiste en résidence de l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas à Amsterdam et part en tournées avec l’Orchestre de Chambre Écossais en Extrême-Orient. Comme chambriste, on le retrouvera avec Lars Vogt, le Tetzlaff Quartet ou en trio notamment à Paris, Londres, Berlin...

Il joue un violon Peter Greiner fait en 1999.

This year at the festival

PROGRAM

1 August | 21h30

Alina Ibragimova • Cédric Tiberghien

Série : Great interpreters

3 August | 21h30

Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

4 August | 18h00

Marie-Ange NGuci

Série : Concerts at the Pian

5 August | 21h30

Renaud Capuçon • Kit Armstrong

Série : Great interpreters

9 August | 18h00

Karol Beffa

Série : Concerts at the Pian

10 August | 21h30

Alexandre Kantorow Quatuor Hermès

Série : Great interpreters

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image