Camerata Salzbourg

Au festival de musique de Menton en :

Camerata Salzbourg -

Chef d’orchestre

Orchestres

Trouver le ton juste est pour chaque orateur l’Alpha et l’Oméga ainsi qu’un devoir, également pour les musiciens. Le libre exercice, l’essentiel et le défi commencent à la lecture stimulante de ce qui est visible sur la feuille de papier à musique. C’est seulement ainsi que se révèle la vérité de la musique. C’est inspiré par ce fi l conducteur que le légendaire violiniste Sándor Végh a infl uencé, de 1978 jusqu’à sa mort en 1997, l’identité stylistique de la Camerata Salzburg, fondée en 1952 par Bernhard Paumgartner. Sir Roger Norrington lui succéda en qualité de directeur musical de 1997 à 2006, il en est toujours le chef lauréat. Puis, Leonidas Kavakos a assuré ses fonctions de directeur artistique de la Camerata Salzburg de 2007 à 2009. Plus de cinquante années d’Histoire ont fait de la Camerata un orchestre de chambre de tradition composé de jeunes musiciens « qui avec leur engagement et leur joie de faire de la musique ensemble, ont des effets contagieux... » (Neue Züricher Zeitung). La Camerata Salzburg est une exception, tant sur le plan musical, qu’humain et administratif. L’ensemble qui voyage dans le monde entier se compose de plus de 20 nationalités refl étant le monde culturel et unis grâce à la langue universelle de la musique. En amont, les productions reposent sur une gestion conséquente de près de 80 concerts annuels, la plupart financés par des fonds privés, une rareté en Europe. « In Search of Excellence », tel est le mot d’ordre de ces concerts du plus haut niveau donnés avec d’extraordinaires chefs d’orchestre et solistes prestigieux, parfois sous la direction de son premier violon. Ceux-ci sont marqués par le « son » Camerata, fruit d’un esprit musical particulier plaçant l’individu au coeur de toute une philosophie. Chaque individu en a conscience et porte la responsabilité de l’ensemble. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux artistes de renommée internationale répondent volontiers à l’invitation de l’orchestre. Parmi les invités des dernières saisons, fi gurent Thomas Quasthoff, Alexander Lonquich, Krzysztof Penderecki, Sir Neville Marriner, Christian Tetzlaff, Tabea Zimmermann, Heinz Holliger, Heinrich Schiff, Jeffrey Kahane et bien d’autres. Récemment, la Camerata s’est produite au Mexique, en Chine, en France, en Espagne, en Italie, en Estonie, en Slovénie, en Bulgarie, en Serbie, en Turquie, en Hongrie et en Allemagne. Parmi les rendez-vous fi xes, on retrouve la Camerata de Salzbourg lors de concerts réguliers au Festival de Salzbourg, à la Mozartwoche à Salzbourg, de la saison musicale de la ville autrichienne et lors des concerts programmés en collaboration avec le Konzerthaus de Vienne. Enfin, la camerata organise tous les deux ans son propre festival « Begegnung » (rencontre).

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image